lundi 26 mai 2014

Google et les transhumanistes

Le transhumanisme est encore quasi inconnu en France. Le terme "transhumanisme" remonte aux années 1950, mais sa popularisation date des années 1990. C'est à cette période que les chercheurs commencent à cernerles promesses de la convergence NBIC. Les nanotechnologies (N), la biologie(B), l'informatique (I) et les sciences cognitives (intelligence artificielle etsciences du cerveau) (C) progressent et convergent, en ce sens que les découvertes dans un domaine servent aux recherches dans un autre. Cettesynergie décuple la puissance de la recherche et permet des avancées spectaculaires.





http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/04/18/google-et-les-transhumanistes_3162104_1650684.html

Fwd: Orbs, l'autre Planète #2 : parution fin mai






Chers amis,

Objet : Orbs, l'autre Planète #2 : parution fin mai

Entre deux tournages (Bali avec mes amis de la Biosphère, le Maroc pour filmer la rencontre/symbiose d'une peintre-visionnaire et du médecin soufi Aziz El Amrani)...Une semaine en France pour découvrir le troisième numéro de la revue ORBS (à laquelle je participe depuis un an), fondée et animée par notre ami Maxence LAYET, numéro  magnifique, à la fois très différent et complémentaire des deux premiers.
Cette trilogie donne vraiment le parfum d'une autre vision, pionnière et inspirée, et d'une autre exigence au royaume de Revues...soutenue par des cahiers photos à couper le souffle.
Pourriez vous avoir la gentillesse d'en avertir vos réseaux? La naissance d'une Revue est toujours un moment fragile. Avec trois numéros, elle commence à tenir sur ses jambes, mais  l'équipe étant restreinte, la communication demande à être soutenue, ainsi que les rapports avec les Media.
Merci d'avoir la gentillesse de donner les petits coups de pouce nécessaires pour qu'après la marche, ORBS puisse courir... et s'envoler !
Belle journée à tous
michèle                                       
 

PARUTION DE ORBS, L'AUTRE PLANÈTE #2
Archéologie, Génétique, Humanités, Consciences...
La revue qui relie toutes les dimensions de l'oeuvre humaine


Orbs, l'autre Planète est une revue de référence, abondamment illustré et sans publicité. Reliant fictions, enquêtes, poèmes et grands reportages, dans l'esprit humaniste et ré-enchanté de la fameuse revue Planète, lancé par Louis Pauwels et Jacques Bergier au début des années 1960.

Recherches d'avant-garde, arts sublimes, traditions modernes, littératures d'ailleurs, conscience augmentée... La revue Orbs donne la parole à des prix Nobel, des universitaires, des économistes, des artistes, des psychologues, des physiciens, des pionniers animés par d'autres souffles, visibles et invisibles.

« La libération est une des fonctions de l'art » Wole Soyinka

Dans ce deuxième numéro, la revue Orbs, l'autre Planète, s'en va aux racines de l'humanité, à la rencontre des cultures du monde. Avec un grand reportage en Australie vers la plus ancienne des peintures modernes : l'art aborigène, un récit initiatique signé de l'écrivain journaliste Pierre Grundmann ; un détour par le Grand Nord, entre le Groenland et le Canada, aux côtés de l'auteur et explorateur polaire Emmanuel Hussenet, en direction de l'île Hans, un îlot symbole de la conscience universelle ; des images et des mots du Brésil, signés du sculpteur et photographe Frans Krajcberg, précurseur du land art, de l'Arte povera, et grand témoin de l'infinie beauté de la nature amazonienne ; et les réflexions inédites du Prix Nobel de littérature, poète et dramaturge Wole Soyinka, sur l'Afrique, la religion et la pratique laïque des divinités - esprits Orishas du panthéon Yoruba en tête - contre les dégâts de l'impérialisme théocratique...

« Le réel est différent du connu » Louis Pauwels

Ce nouvel Orbs poursuit sa réflexion autour de l'économie écologique, à travers la thermodynamique de l'économie, expliquée par l'astrophysicien François Roddier. La revue s'ouvre aussi à des territoires encore inabordés - la génétique et l'archéologie - avec la découverte de l'instabilité génomique, un changement de paradigme présenté par Ernesto Burgio, un médecin italien expert en santé environnementale ; des pages sur les mandalas du ciel, d'étonnantes géométries célestes exposés par Howard Crowhurst, un chercheur indépendant spécialiste des mégalithes ; et la grande enquête d'un autre chercheur des traditions passées, Patrice Hernu, sur les traces "paléogénétiques" du patriarche Abraham et des peuples bibliques au coeur de l'Egypte antique...

« Il faut un coeur de lion pour parcourir la Voie » Farid od-din 'Attar

Côté imaginaires et récits légendaires, ce numéro contient plusieurs textes de premier plan. Visa pour l'exoplanète Darwin IV est un fabuleux voyage naturaliste, une écologie-fiction tirée de l'ouvrage Expédition de l'illustrateur nord-américain Wayne D. Barlowe. Les centaines d'exoplanètes aujourd'hui détectées donnent à cet ouvrage paru il y a près de 25 ans une étrange actualité. L'échelle de Schild, publiée en 2002 mais encore jamais traduite en français, est une fiction "quantique" futuriste signée Greg Egan, un romancier et novelliste australien multi-récompensé pour ses écrits scientifiques visionnaires et sans concession. Le discours de la huppe aux oiseaux, un extrait du Cantique des Oiseaux, le grand classique du soufisme composé par le fameux poète persan 'Attar, complète cette sélection de haut vol.

Orbs, l'autre Planète #2, De la transformation. 192 pages. 25 €. Imprimé en France, avec des encres végétales, sur du papier issu de forêts gérées durablement. Orbs est publié par Le Capital Humain Editions. Diffusion : Vilo / Daudin. Sommaire complet, Librairies et Vente en lignewww.orbs.fr

Contacts
Orbs, l'autre Planète
Arts, Sciences, Humanités, Consciences
Intégrons un monde extraordinaire !
www.orbs.fr

Charles-Maxence Layet        
maxence@layet.com

Orbs, l'autre Planète
contact@orbs.fr








Fwd: [Les amis de l'Espace du possible] Etes-vous un créatif culturel ?



Facebook
Yves Donnars
Yves Donnars 24 mai 11:36
Etes-vous un créatif culturel ?

Une enquête de 2007 montre l'apparition en France d'un nouveau groupe social représentant 17 % de la population : les créatifs culturels. Les résultats de cette enquête sont publiés dans "Les créatifs culturels en France" www.yvesmichel.org/admin/tous-les-livres/les-creatifs-culturels-en-france

Les créatifs culturels sont porteurs de 6 grandes valeurs :

- l'écologie et le développement durable : l'agriculture biologique, la consomm'action, les méthodes naturelles de santé ;
- la reconnaissance des valeurs féminines : l'empathie, la coopération, la compassion, la réussite gagnant-gagnant ;
- la prédominance de l'être sur l'avoir et le ou paraître : un nouveau rapport aux autres, un nouveau rapport à l'argent ;
- une quête humaine tournée vers l'intérieur et l'extérieur : le développement personnel, la dimension spirituelle ;
- une implication individuelle et solidaire dans la société, le social avec une dimension locale ; glocal, penser global, agir local.
- une ouverture culturelle : le respect des différences, le multiculturel.

C'est une étude américaine qui a révélé l'existence des créatifs culturels. En 2000 les sociologues américains Paul H. Ray et Sherry Ruth Anderson publient "The Cultural Creatives. Fifty Million Who Will Change the World" qui est édité en France en 2001 sous le titre "L'émergence des créatifs culturels. Enquête sur les acteurs d'un changement de société".

Cette étude est la première à montrer de manière quantifiée une évolution de la conscience mondiale dans une partie importante de la population des pays industrialisés. Elle fait ressortir qu'un nouveau mode de vie émerge et devient une culture dont les acteurs sont désignés sous le terme de "créatifs culturels".

Voir la publication sur Facebook · Modifier les paramètres de courrier électronique · Vous pouvez répondre à ce message pour commenter.