dimanche 9 décembre 2012

Retour conférence Doha



Ce débat est organisé par 4D avec les membres de Coordination Sud, et notamment : AVSF, le CARI, le GERES, le CCFD et le GRET.


Venez débattre, lundi 10 décembre 2012
Retour sur la conférence de Doha : décryptage et perspectives
Agriculture pour le développement : vers un accord et des solutions pour faire face au défi climatique?




Avec
Patrice Burger, Directeur du Centre d'actions et de réalisations internationales (CARI).
Joaquim Diniz, Professeur en Agroécologie à l’Institut Fédéral d’Education, de Science et de Technologie du Rio Grande do Norte.
Pierre Radanne, Président de 4D, expert des négociations internationales sur le changement climatique




La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique se déroule du 26 novembre au 7 décembre 2012 à Doha (Qatar). 2012 est une date charnière, qui ouvre à la fois sur une nouvelle période d’engagement dans le cadre du Protocole de Kyoto, et sur la préparation d’un futur accord, à définir d’ici 2015 pour la période post 2020, pour l’ensemble des pays.
Quelles seront les perspectives ouvertes par la conférence de Doha pour la lutte contre le changement climatique ? Le chemin vers un accord global en 2015 est étroit, les difficultés diplomatiques réelles, et le compte à rebours s’accélère… Comment se préfigure la diplomatie climatique et quelles sont les options de réussite ?

Parmi les options de réussite, la mise en œuvre des actions de terrain, par les collectivités, les acteurs économiques, les associations et ONG… en faveur d’une économie écologique, d’une agriculture durable, de nouveaux modes de consommation et de production, est à privilégier à la fois pour lutter contre le changement climatique et s’adapter aux impacts. Si nous pouvons exiger des Etats qu’ils s’accordent sur les enjeux globaux, la réorientation concrète vers des modes développement sobres et résilients doit être explorée et approfondie par la société civile : quelles sont les pratiques innovantes et comment accompagner le changement ?

Face à cet enjeu de taille pour les acteurs de terrain, le débat s’orientera sur l’adaptation des pratiques agricoles en faveur du développement. L’agriculture est en effet un secteur responsable de près de 14% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, auxquelles s’ajoutent les émissions indirectes liées à la déforestation et au changement d’affectation des terres soit en tout plus de 30 %. Elle est également le secteur économique le plus vulnérable aux variations du climat et affectera fortement les populations les plus vulnérables. Paradoxalement, et pour de mauvaises raisons, les actions de coopération issues du protocole de Kyoto (MDP notamment) ignoraient les besoins d'adaptation et de développement des agricultures des pays en développement et celles d'une grande partie de l'Afrique notamment. Lors de la COP17 à Durban en 2011, elle a été officiellement mais timidement incluse dans les négociations..

Faiblement émettrices en gaz à effet de serre mais particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique, les agricultures familiales au Sud constituent une priorité de par leur rôle fondamental sur la sécurité alimentaire locale, l'aménagement du territoire, la gestion des ressources, la création d'emplois et la stabilité sociale. Si les paysans ont toujours eu à développer des stratégies pour faire face aux aléas et répondre à des conditions de production extrêmes, l’ampleur et la rapidité du changement climatique nécessite un vrai soutien pour innover et investir davantage dans des modèles d’agriculture plus résilients. Quelles sont les opportunités offertes par l’agroécologie par exemple ?

Après les conférences de Rio en juin dernier et de Doha en décembre, quelles sont les perspectives ouvertes pour l’agriculture ? Que peut-on attendre de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique concernant l’agriculture, et dans quel délai ?



Venez débattre de l’avenir des négociations climat et de l’agriculture le 10 décembre prochain !


Date et lieu 
Lundi 10 décembre 2012
17h30 à la Mairie du 2e arrondissement
8, rue de la Banque 
75002 PARIS 
M° Bourse - ligne 3 
Bus : 29 
Stations Vélib' n° 2008, 2006, 2009, 2011


Inscription
Entrée libre et gratuite.
Inscriptions auprès de Aicha Debouci : adebouci[a]association4d.org

Aucun commentaire: