vendredi 17 juin 2011

Fwd: Nucléaire, OGM, nanotechnologie, réchauffement climatique : les Français doutent de la crédibilité des scientifiquesI - Infos - GNY / ipsos.fr - SFEN VDl




 

Nucléaire, OGM, nanotechnologie, réchauffement climatique : les Français doutent de la crédibilité des scientifiques
IPSOS (http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2011-06-16-nucleaire-ogm-nanotechnologie-rechauffement-climatique-fr)

L'enquête Ipsos/Logica Business Consulting réalisée pour La Recherche et Le Monde montre à quel point les rapports que les Français entretiennent avec la science se sont complexifiés, au point de devenir un point stratégique des prises de position publique. Si la confiance dans la science ne se dément pas, pour le progrès social occasionné depuis 20 ans et sa capacité à apporter des réponses aux grands maux de l'humanité, les Français pensent de plus en plus qu'on ne leur dit pas toujours la vérité, lorsqu'on aborde notamment des sujets concrets comme le nucléaire, les OGM ou le réchauffement climatique.

...Mais leur confiance dans les scientifiques varie fortement en fonction du domaine et du risque qui lui est associé

Pour 69% des Français, le risque zéro n'existe pas et pour 67% d'entre eux, la société ne peut pas progresser sans prendre certains risques. Mais jusqu'où ?
Sitôt que l'on aborde des sujets concrets (nucléaire, OGM, nanotechnologies), ils se montrent beaucoup plus méfiants.

- Dans le domaine du nucléaire, seuls 35% des Français font confiance aux scientifiques pour dire la vérité sur les résultats et les conséquences de leurs travaux sur ce sujet.

- Les scientifiques travaillant sur les OGM suscitent aussi beaucoup de défiance (58% n'ont pas confiance).

- En ce qui concerne les nanotechnologies, seuls 44% des Français ont confiance dans les scientifiques pour les informer (mais la majorité se dit mal informée sur le sujet - 69%).

- Enfin, au sujet du réchauffement climatique, moins d'un Français sur deux dit avoir confiance dans les scientifiques pour dire la vérité sur les résultats et les conséquences de leur travaux dans ce domaine (48%) alors même qu'ils sont massivement persuadés que l'homme a un impact important sur le réchauffement climatique (86%).

__._,_.___