jeudi 7 avril 2011

Rencontres Relier : « Eco Habiter solidaire en milieu rural » - APEAS


Rencontres Relier : « Eco Habiter solidaire en milieu rural »

Dans le cadre d'un cycle de rencontres sur l'habitat rural, RELIER (Réseau d'Echange et de Liaison des Initiatives en Espace Rural) vous convie à un moment d'échanges de pratiques. Ces rencontres sont imaginées comme des mises en chantier d'une problématique, l'occasion de construire d'autres pistes, de tisser des liens...

RELIER, le Pays Nivernais Morvan et la Région Bourgogne ont engagé des réflexions sur l'habitat et le bâti : l'habitat identifié comme problème crucial pour ceux qui souhaitent s'installer et vivre à la campagne, mais aussi comme un gisement d'activités.

Ces temps d'échange et de rencontre sont en résonance avec d'autres travaux de RELIER sur les alternatives de financement pour un habitat écologique et solidaire, l'urbanisme participatif et créatif, l'accompagnement des projets d'éco habitat groupé et l'habitat choisi.

Lieu des rencontres

En Bourgogne au centre de recherche archéologique de Glux en Glenne, en partenariat avec le Pays Nivernais Morvan et la Région Bourgogne dans le cadre du programme « Habitat rural en Massif Central » porté par RELIER et soutenu par la DATAR Massif Central, le FEDER et les régions Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Limousin, et Midi Pyrénées.

Le contexte

Les territoires ruraux sont en pleine évolution et rencontrent de nombreux défis à relever. Se loger dans les territoires ruraux est devenu très difficile pour les nouveaux arrivants, les créateurs d'activités, les personnes en difficultés. Le coût d'un achat dépasse largement les capacités financières de ces personnes. L'offre de logements locatifs est très faible et leur coût élevé, de part la présence importante de résidences secondaires, de gîtes et des propositions de logements sociaux réduites ou inexistantes. Dans ce contexte, collectivités et habitants inventent des solutions sans qu'il n'y ait de projets collectifs et solidaires ou de lien social pour permettre à chacun d'accéder à un logement. Ainsi chaque année des porteurs de projet quittent le territoire faute de logement, et les personnes en situation de fragilité économique et sociale passent une bonne part de leur énergie à la recherche de leur habitat.

Ce cycle de rencontres a été initié suite aux travaux de chercheurs, d'associations, de collectivités locales qui ont mis en évidence la difficulté de l'accès à un logement et la nécessité d'une prise en compte politique de l'habitat en Massif Central.

En complément des différentes thématiques abordées lors de rencontres précédentes (sens de habiter, démarches collectives, écologie, création d'activité, rôle des élus) et des pistes de travail dégagées (financement solidaire, habitat groupé, auto construction), il a été souhaité avec le Pays Nivernais Morvan et la Région Bourgogne de poser quelques questions transversales permettant de mettre en lumière des solutions innovantes pour mieux habiter nos espaces ruraux :

  • Quels besoins en logement pour le maintien des jeunes dans le tissu social rural, pour favoriser la mixité sociale, générationnelle ?
  • Quels sont les outils financiers publics, privés, publics/privés, solidaires existants ?
  • Quel accompagnement pour les projets d'habitat groupé écologique à loyer modéré en milieu rural et ses limites ?
  • Comment attirer des investisseurs pour du logement dans les bourgs-centres ?
  • Comment développer des logements à loyer modéré et de haute qualité environnementale en prenant en compte les filières courtes, la participation des habitants et l'implication des bailleurs ?

Déroulement des rencontres

Ces rencontres se dérouleront en 4 temps principaux (tables rondes, analyse d'expériences, ateliers et échanges conviviaux dans les moments informels) :

Première journée : 7 avril 2011

  • 9h – 10h Accueil, Inscription, Photos, Présentation
  • 10h – 13h Table ronde : présentation du cadre actuel des politiques de l'habitat, de leur limites et de la spécificité des espaces ruraux.
  • 13h - 14h30 Déjeuner
  • 14h30 - 16h Ateliers de travail
  • 17h – 19h30 Témoignages d'expériences, projection-débat
  • 20h30 Dîner et soirée conviviale

Seconde journée : 8 avril 2011

  • 9h - 12h30 Ateliers de travail
  • 12h30 - 14h Déjeuner
  • 14h – 15h Restitution des ateliers
  • 15h – 17h Plénière de clôture : Débat et pistes d'actions

Table ronde d'ouverture

Accueil par Jacques Simonot – Maire de Sermages et Vice Président du Pays Nivernais Morvan « Accés à l'habitat, Expériences alternatives et pouvoirs publics »
Marc Uhry – Fondation Abbé Pierre
Jean Claude Bontron - (géographie) sur les problématiques de l'habitat dans les différents espaces ruraux.

Ateliers définis à l'issue des réunions de préparation

  • Atelier 1 : Quelles interventions publiques pour l'habitat à loyer modéré en milieu rural ? Avantages, inconvénients, limites. Comment repérer les besoins du territoire et des habitants ? Quelles interventions des collectivités ? Quelle place de l'habitat social dans les territoires ruraux ? Quelle gestion locative ?

Témoignages pressentis : Mairie de Beaumont et ses logements sociaux modulables, Villages avenir avec la communauté de communes du Sud Morvan, Région Bourgogne, Bailleurs sociaux (Habitat et développement), Pays Tonnerois

Animation : RELIER

  • Atelier 2 : Quels types d'investisseurs publics, privés, mixtes, pour accéder à un habitat ? Existe-t-il des outils de finances solidaires sur nos territoires qui permettent d'investir dans de l'habitat écologique et solidaire ? Quels sont ces outils s'ils existent ? Sinon quels sont ceux à inventer ?

Témoignages pressentis : Terre de liens, Habicoop, Habitat et Humanisme, La Nef, SCIC Habitats solidaires.

Animation : RELIER

  • Atelier 3 : Quelle approche de l'urbanisme en milieu rural ? Quelle maîtrise de la gestion foncière ? Comment appréhender l'étalement / la densité de l'habitat ?Quels documents d'urbanisme ? Pour quelle territorialité ? Quel accompagnement pour les communes rurales ? Quelle est la place des différents acteurs ? Comment mobiliser les communes et propriétaires sur les logements vacants ?

Témoignages pressentis : PNR Morvan et son PIAGE (Plan Intercommunal d'Aménagement et de Gestion de l'Espace), DREAL, CAUE 58, Terre de liens Bourgogne-Franche Comté, communauté de communes des Monts du Pilat.

Animation : Région Bourgogne

  • Atelier 4 : Comment développer des filières courtes et écologiques autour d'un habitat durable et digne ? Comment développer ces filières courtes pour dynamiser l'économie locale ? Comment organiser l'évolution des savoir-faire face à l'utilisation de nouveaux matériaux ? Quelles offres de formation pour répondre à ces enjeux ?

Témoignages pressentis : Chênelet Construction, Ecodomaine des Gilats, ARTHEMA, Construire en chanvre, DIREN.

Animation : RELIER

  • Atelier 5 : Population jeune, population âgée : habitat dédié ou habitat intergénérationnel ? Quels sont les facteurs décisifs dans le choix d'un habitat dédié ou intergénérationnel ? Quelles sont les conditions de réussite pour un projet de logement intergénérationnel ?

Témoignages pressentis : Toits etc-, Hameaux durables en Cévennes, Association pour la Promotion de l'Ecohabitat sur le Plateau de Millevaches.

Animation : Pays Nivernais Morvan.

Plénière de clôture

Christian Paul – Vice Président de la Région Bourgogne Animation : Xavier Lucien du réseau des CREFAD -Centre de Recherche d'Etude et de Formation à l'Animation et au Développement-

Et aussi ...

Projections de « Un Monde pour soi » (PNR Morvan) et « Portraits de lieux en vie » (RELIER)

Soirée conviviale autour d'animations artistiques et culturelles jeudi soir (animation musicale à partir d'enregistrements des échanges de la journée / jeux coopératifs).

Contact : RELIER – 2 rue Michelet – 12400 St Affrique
05 65 49 58 67
rencontres@reseau-relier.org



Aucun commentaire: