jeudi 25 novembre 2010

Auroville, un aller simple ?

A l'occasion du 42ème anniversaire d'Auroville, Bouquineo.fr vous invite à découvrir
Auroville, un aller simple ?
Par Jean Larroquette
« Il devrait y avoir quelque part sur la terre un lieu dont aucune nation n'aurait le droit de dire : « il est à moi » un lieu ou... »
C'est vers ce lieu que nous nous sommes embarqués, ma femme et nos deux jeunes enfants dans le début des années 70. Auroville avait été inaugurée le 28 février 1968 et quelques femmes et hommes de bonne volonté avaient répondu à l'appel de cette aventure hors du commun. Venus du monde entier vers cette terre rouge du sud de l'Inde, ils avaient commencé à sauver ce désert et à essayer de jeter les premières bases d'une société utopique où « les relations entre êtres humains, qui sont d'ordinaire presque exclusivement basées sur la concurrence et la lutte, seraient remplacées par des relations d'émulation pour bien faire, de collaboration et de réelle fraternité. » Nous avons avec eux chercher à faire de ce rêve une réalité. Plus de trente ans sont passés, le désert est devenu forêts, la ville imaginée commence à sortir de terre, les êtres humains qui l'habitent vivent ensemble du mieux qu'ils peuvent.
C'est ce parcours difficile et heureux que raconte ce livre. Jean Larroquette
Cliquez ici pour accéder au livre sur Bouquineo.fr






La notion de « dérive sectaire » : quelle(s) implication(s) pour la régulation du « phénomène sectaire » ?


http://champpenal.revues.org/7535#tocto1n1

La notion de « dérive sectaire » : quelle(s) implication(s) pour la régulation du « phénomène sectaire » ?









«Les stars, figures de la postmodernité ?»

Ceaq SorbonneNovember 25, 2010 at 10:11am
Objet : "Les stars", mardi 30 novembre, 19h, Fondation d'Entreprise Ricard, Paris.
Le mardi 30 novembre 2010 à 19h - Entrée libre
Chères amies et chers amis,

nous vous invitons à la prochaine "Invitations à l'Imaginaire":

«Les stars, figures de la postmodernité ?»

"Extraordinaire et banale, underground et luxueuse, heureuse et désespérée, la star d'aujourd'hui est une figure complexe, qui suscite diverses formes d'adoration collective. Dans une époque où le sacré s'enfuit des églises qui l'ont contenu pendant la modernité, la mode, le spectacle et la consommation sont les lieux privilégiés d'apparition de ces nouvelles divinités terrestres.

"Quelle est leur langue ? Que contient leur corps lisse ? De quoi est constituée leur aura ? Kate Moss est-elle la figure emblématique de la star postmoderne ?"

Telles seront les questions qu'aborderont, lors de la prochaine Invitation à l'imaginaire, Michel Maffesoli et ses invités : Christian Salmon, chercheur au CNRS, auteur de Kate Moss Machine (Edition La Découverte, 2009), Benjamin Dard, journaliste économique, Nicolas Truong, journaliste au Monde Education et Vincenzo Susca, maitre de conférence à l'Université Paul-Valéry Montpellier III et chercheur au Ceaq.

Venez!

Les Cahiers Européens de l'Imaginaire, Fondation d'Entreprise Ricard, Centre d'étude sur l'Actuel et le Quotidien.

Mardi 30 novembre 2010 à 19h - entrée libre
Fondation d'Entreprise Ricard
12 rue boissy d'anglas
75008 Paris
Métro: Concorde ou Madeleine

http://www.facebook.com/l/deede2Srgo85qPd8-IeSnR9rAdw;www.fondation-entreprise-ricard.com/conferences/rendez-vous/future/