mercredi 26 mai 2010

Fwd: Programme du colloque "Energies: construire l'interdisciplinarité de demain"



Objet : Programme du colloque "Energies: construire l'interdisciplinarité de demain"
À : catherine.jacquard@univ-paris-diderot.fr


 

Vous trouverez ci-dessous quelques renseignements pour faciliter votre arrivée sur les lieux du colloque et, à la suite, son programme définitif minuté.

 

Le colloque se tient dans l'amphithéâtre Buffon au 15, rue Hélène Brion 75013 Paris, situé au coeur du bâtiment Buffon du campus de l'université Paris 7 Diderot (http://www.physique.univ-paris-diderot.fr/LIED/Plan_UP7.pdf). Le mieux pour y accéder est d'entrer dans ce bâtiment par la porte qui se trouve au coin des rues Elsa Morante et Hélène Brion.

 

Si vous venez par le métro, la station est Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14 ou RER C) : sortir par l'avenue de France en la prenant à gauche en haut de l'escalator, puis à la quatrième rue prendre à gauche rue Hélène Briand. Comptez 1/4 d'heure  entre la station et Buffon.

  
 
 

                                                                                                  PROGRAMME DU COLLOQUE

 

                                                  Energies : construire l'interdisciplinarité de demain

 
 

Mardi 25 mai : Interdisciplinarité et Sciences "dures".

 

14h     — Accueil par Vincent Berger, Président de l'université Paris 7 Diderot 

14h10 — « Le projet LIED : ses enjeux illustrés durant le colloque», Luc Valentin (Physicien, université Paris 7 Diderot)

14h30 — «Futurs énergétiques : état des lieux et enjeux», Arnulf Grübler (Interdisciplinaire, université de Yale)

15h     — «Groupe Sciences dures interdisciplinaire»,  Fabrice Rappaport (Biologiste, DR CNRS, Institut de Biologie Physico-Chimique)

 

15h30 — «Groupe Sciences dures et interfaces SHS», Laurent Limat (Physicien, DR CNRS, Laboratoire Matière et Systèmes Complexes)

16h      Pause café et préparation du débat

 

16h45   — Débat

 
 

Mercredi 26 mai matin: Sciences du Territoire.

 

9h     — « Énergie, changement climatique et adaptation territoriale des sociétés », Claude Kergomard (Géographe, École Normale Supérieure) 

9h30 — « Morphologie des zones urbaines : au delà du profil moyen ?» Marc Barthélémy (Institut de Physique Théorique de Saclay)

10h   — « Comprendre les systèmes énergétiques du passé pour mieux imaginer ceux du futur », Mathieu Arnoux (Historien médiéviste, université Paris 7 Diderot)

 

10h30  Pause cafè et préparation du débat

 

11h15 — Débat

 
 

Mercredi 26 mai après-midi : Socio-économie.

 

14h     — « Modèles économiques et approches interdisciplinaires pour les politiques climatiques », Patrick Criqui (Économiste, université Pierre Mendes France de Grenoble) 

14h30 — « Quel peut être l'apport des Sciences de la matière dans la recherche d'un mix énergétique pour 2050 ?» Sylvain David (Institut de Physique Nucléaire d'Orsay)

 15h    — «Les bases scientifiques du modèle Imaclim et ses rouages socio-politiques » Jean-Charles Hourcade (Socio-économiste, Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement - CIRED) 

 15h30  Pause café et préparation du débat

 

16h15  — Débat

 
 

Jeudi 27 mai : Socio-politique.

 

9h    — « Enjeux de la transition énergétique et politique publique l'accompagnant », Joe Szarka (Socio-politiste, université de Bath)

9h30 — «Quels éléments scientifiques retenir pour une politique publique de l'éolien ?»  Jacques Treiner (Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques)

10h       Pause café et préparation du débat

10h45 — Débat

 

13h30 — «A propos du rapport de l'Imperial College : relever les défis est-il possible ?», Alain Bucaille (Directeur de la R&D et de l'Innovation d'AREVA)

14h     — Synthèse du colloque et recommandations pour le LIED :

—Yannick Barthe (Sociologue, Centre de Sociologie de l'Innovation, Mines Paris Tech)

— Michel Delamar (Chimiste, ancien Président de l'université Paris 7 Diderot) 

— Hubert Flocard (Physicien, Directeur du programme Interdisciplinaire du CNRS PACEN) 

— Bruno Goffé (Géologue, Directeur adjoint de l'INSU, co-animateur du groupe énergie fossile et géothermie de ANCRE)

— François Guyot (Sciences de la Terre, Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés)

—Jean-Charles Hourcade (Socio-économiste, Directeur du CIRED)

— Patrick Le Quéré (Mécanicien, Directeur du Programme Interdisciplinaire Energie du CNRS)

 Sébastien Velut (Géographe, université Paris 3)

16h     — Pause café dans le hall du 4ème étage du bâtiment Condorcet.

 

Facebook | Alma Jam N°2- Soirée danse et Musique vivante


http://www.facebook.com/event.php?eid=118328808203897&ref=mf

Changements climatiques: une menace pour la paix





Changements climatiques: une menace pour la paix
1:32:28 - Il y a 2 ans
Les changements climatiques en cours menacent la paix mondiale. Entre les nations riches et les nations pauvres, mais aussi au sein de chaque pays, les conflits vont s'exacerber. Quel diagnostic peut-on poser ? Quels remèdes peut-on proposer ? Des gisements de gaz en mer de Barents aux rives érodées du Bangladesh, de l'académie militaire de West Point aux inondations qui menacent le sud de la France, quel tableau du monde de demain peut-on dessiner ? Des experts apportent leur éclairage. On entendra notamment Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères français, Peter Schwartz, auteur du rapport secret du Pentagone sur le réchauffement climatique, le journaliste Hervé Kempf et le philosophe Yves Paccalet.

Changements climatiques: une menace pour la paix


http://video.google.fr/videoplay?docid=-5283084555057274741&hl=fr#docid=-4813120232946348473




Facebook | Marine Goodmorning


http://www.facebook.com/pages/Marine-Goodmorning/14872033453?ref=ts&v=wall




Fwd: Concert acoustique pour la sortie de mon livre samedi au 104



Si ce message ne s'affiche pas correctement avec des images, cliquez ici

marine good morningnng
Same same but different

Concert-dédicace samedi

same same but different

Comme certains le savent, le 3 juin prochain sortira aux éditions Michalon mon premier livre intitulé "Same same but different". Il retrace mon expérience autour du monde à la rencontre de 81 Femmes de mon âge mais parle surtout de la réalisation de soi, du fait de  prendre des risques, de se lancer à la poursuite de ses rêves... De Marine Goodmorning en somme! Voici le pitch du livre :

"Quand Sandra était petite, elle s'appelait Marine Goodmorning. Elle était déjà auteur, voyageuse, chanteuse. Elle a bien failli l'oublier, jusqu'à ce qu'un accident de voiture lui rappelle brutalement qu'il n'y avait pas de temps à perdre. Avec son amie Yuki, elle décide alors de partir autour du monde, pour un voyage de 14 mois à la rencontre de femmes de son âge. Des femmes de 25 ans qui portent un projet, veulent vivre leurs envies et ont conscience de l'urgence à se réaliser. Sportives, créatrices d'entreprise, artistes ou leaders politiques, dans un désert namibien, une prison équatorienne, un cirque australien ou une montagne népalaise, elles ont en commun de prendre des risques pour réaliser leurs rêves. Portraits et anecdotes retracent ce périple extraordinaire qui est aussi l'histoire d'un apprentissage. Si Sandra rêve sa vie, elle sait oser et vit son rêve jour après jour. Chaque rencontre lui confirme qu'à remettre ses projets à plus tard, il pourrait bien être trop tard pour les réaliser.
Et nous, qu'attendons-nous?"

Pour fêter cela, je vous invite à venir trinquer autour d'un petit concert acoustique à la librairie du 104 à Paris. Vous pourrez ainsi découvrir le livre en avant première ainsi que quelques tous nouveaux morceaux!

Rdv samedi prochain, 29 mai, à 18h30
au 104 rue d'Aubervilliers
dans le 19ème à Paris, (métro Crimée).


N'hésitez pas à en parler autour de vous, plus on est de fous plus on lit ;)
 

L'événement sur facebook

Pour les adeptes du site, voici le lien direct vers la page de l'événement:  www.facebook.com

Et la fan page Marine Goodmorning : http://www.facebook.com/pages/Marine-Goodmorning/14872033453?ref=ts

 
 

Conférence crise financière et pic pétrolier 03-juin-2010 à Montreuil

Crise financière et pic pétrolier

Une conférence sur les interactions entre le pic pétrolier et le risque de crash financier, organisée par
"Villes en Transition" Paris-Ile-de-France.

Le risque d'effondrement des bulles spéculatives et l’arrivée du pic pétrolier (c'est-à-dire la fin prochaine du pétrole bon marché) sont, avec le changement climatique, des phénomènes convergents qui risquent de déclencher de fortes perturbations dans les années à venir (mouvements sociaux, aggravation des conflits, localisés voire globaux).

Nicole Foss, canadienne spécialisée en droit international, en sciences de l'énergie, et experte en finance, est co-rédactrice (sous le nom de Stoneleigh) du blog "The Automatic Earth", dédié à la crise financière, qui met en relief et explique quotidiennement des articles économiques parus dans la presse: http://theautomaticearth.blogspot.com

Elle nous propose une soirée pour explorer plus en détails cette double problématique et les façons d’y faire face.


le Jeudi 3 juin, à 19h00
au siège d'Attac France, 66-72, rue Marceau 93100 Montreuil-sous-Bois
Métro Bérault (ligne 1) ou Robespierre (ligne 9), ou Vincennes sur le RER A.
Bâtiment A (au fond de la cour), 3ème étage.

Avec apéritif dînatoire – merci d’apporter quelque chose à partager, si possible.

Conférence 16 juin : Avelina Martin Calvo




Bonjour,


A ce jour, Manager Emploi-Compétences, et diplômée ESCP Europe dans le Management RH,  je travaille depuis 20 ans, dans l'accompagnement des entreprises sur de projets de développement stratégique et de conduite du changement.

Je suis espagnole, mais avec un parcours académique entre l'Espagne, l'Italie et la France. Par ce fait, j'ai une éducation très européenne avec une grande ouverture d'esprit et de respect vers d'autres cultures.
Dans mes différentes expériences, j'ai coordonné  et managé des équipes multiculturelles par l'écoute et la motivation, ce qui m'a permis de faire adhérer l'équipe à la réussite des différents projets.

 Par ailleurs, j'ai soutenu deux thèses professionnelles, dans le cadre d'une formation cadre-dirigeant, concernant  :
- "la gestion des compétences favorise-elle la gestion des carrières ?" en apportant des recommandation au service du développement du capital humain, et de la compétitivité de l'entreprise.
- "le chef de projet international : la diversité, une clé de la performance", qui va mettre le chef de projet international au coeur du management de la diversité.

Mes motivations : Je crois à la diversité, je crois à la compétence, et je crois donc à la manière qu'on peut faire avancer notre système économique en mettant un équilibre entre le développement du capital humain et le développement de l'entreprise.


Avelina Martin Calvo
Tél : 06 11 36 32 31