mardi 18 mai 2010

Fwd: Soirée des Amis Club de Budapest, 9 juin, Neurosciences et bienfait global



Objet : Soirée des Amis Club de Budapest, 9 juin, Neurosciences et bienfait global

Chères Amies, chers Amis,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la 4ème soirée du Club de Budapest France, sur le thème : 

« De l'avoir à l'être, vers un nouveau bien-Être ? »

 

 Mercredi 9 juin 2010

« Neurosciences et bienfait global »

 19 h30 – 22h00

Forum 104 - 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Métro Montparnasse ou Saint Placide. 

Contribution aux frais : 10 €

Accueil dès 19h00

 
 

Tout au long de ces soirées, le Club de Budapest France questionne et accompagne les transformations sociétales profondes en vous proposant de découvrir et de mettre en résonance les différentes composantes de ce bien-Être, qu'il relève du corps, du cœur, de l'âme ou de l'esprit.

 

«Nous déployons beaucoup d'efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. » Matthieu Ricard*

 

Notre soirée du 9 juin clôture le cycle de l'année consacré au Bien-Etre autour de trois temps forts et les contributions de :

 

Martine LAVAL: psychologue, consultante et coach en entreprises depuis plus de trente ans, elle dirige et anime un cycle d'enseignement pour managers à HEC. Elle a cocrée, il y a plusieurs années, le projet « La maison des patients » au centre de cancérologie de Saint Cloud et fait partie du conseil de surveillance du site du Dr David Servan-Schreiber. Martine Laval est proche de Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix et membre d'honneur du Club de Budapest International. A ce titre, elle intervient aussi dans le monde de la grande pauvreté.

Nous la recevons à l'occasion de la parution de son livre N'écoutez pas votre cerveau. Comment rester sain dans un monde malade ? Comment nous dégager des mécanismes de notre cerveau aujourd'hui devenus  obsolètes ? Son intervention se focalisera sur la nécessité de prendre conscience d'un certain nombre d'évolutions qui affectent notre cerveau et plus globalement notre capacité d'agir. La conférence s'orientera sur les solutions pratiques pour développer notre Bien Etre. Une unique opportunité de débattre sur un thème d'actualité.

Son ouvrage : Martine Laval, N'écoutez pas votre Cerveau, comment rester sain dans un monde malade, InterEditions, 2010.

 

Poumi LESCAUT: artiste pluridisciplinaire, danseuse chorégraphe chanteuse peintre, elle s'est toujours passionnée pour l'art, les traditions et philosophies spirituelles, la thérapie. Curieuse du monde, ses voyages à travers l'Orient, mais aussi l'Afrique et les pays méditerranéens, imprègnent son travail de création autant que pédagogique face à diverses cultures, nourries l'une de l'autre.

Poumi Lescaut propose des expériences à la découverte d'espaces nouveaux et élargis sollicitant les différentes dimensions de notre Etre en les reliant au Tout. Elle nous offrira un moment d'inspiration et d'émotion, et nous invitera à co-créer avec elle.

Son site web : www.poumi.com

 

Matthieu RICARD (sous réserve): après avoir complété sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, il décide de s'établir dans l'Himalaya où il est devenu moine et vit depuis près de quarante ans, étudiant et pratiquant le bouddhisme. Il est l'interprète du Dalaï-lama depuis 1989. Depuis 2000, il collabore activement à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l'entraînement de l'esprit et de la méditation. Matthieu Ricard est l'auteur de nombreux livres et soutient des programmes humanitaires au Népal, en Inde et au Tibet.

« Il n'y a pas d'âge pour changer » aime à nous rappeler Matthieu Ricard. Dans quelle mesure peut-on former son esprit à fonctionner de manière constructive, à remplacer l'obsession par le contentement, l'agitation par le calme, la haine par la bienveillance ? Comment viser un « bienfait global » ? Matthieu Ricard nous expliquera comment « l'entraînement de l'esprit » et la méditation peuvent changer notre vie.

Nous proposerons une interview que nous avons filmée récemment faite à l'occasion de sa contribution intitulée « Neurosciences et méditation »* au livre collectif Prospective d'un monde en mutation (Sous la direction de Carine Dartiguepeyrou, Editions L'Harmattan, Collection Prospective, 2010. www.prospective-monde-mutation.com).

Son site web : www.karuna-schechen.orgwww.matthieuricard.org

 
 

Cette soirée est conçue et organisée par Carine Dartiguepeyrou et Caroline Guidetti

 

Le cycle de l'année prochaine des soirées des amis du Club de Budapest  sera consacré au « Temps des mutations »

 

Chaleureusement, 

Club de Budapest France           

contact@clubdebudapest.org 

http://clubdebudapest.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos actualités, merci de nous envoyer un mail avec la mention "désinscription".



Aucun commentaire: