jeudi 11 mars 2010

INFO DIFFERENTE / Pour une écologie radicale et sociale : La Revue S!lence


http://www.revuesilence.net/index.php?page=qui


Pour une écologie radicale et sociale

Pour nous la question écologique est intimement liée à la question sociale. C'est la même logique matérialiste de destruction qui est à l'origine aussi bien de la déforestation que de l'exode rural, la même logique qui jette les objets après usage que celle qui jette les salariés quand on les remplace par des machines, c'est la même logique qui importe des ressources naturelles des pays du Sud que celles des marchands de sommeil qui font venir des immigrés clandestins et qui les renvoient ensuite chez eux, comme ils renvoient les déchets encombrants.

Nous ne croyons guère au jeu politicien et c'est pour cela que nous en parlons peu. Le principal intérêt que peut avoir un relais politique pour l'action des écologistes est la diffusion des idées, mais, sans mouvement social, le "politique" n'est rien et la logique électorale conduit au conformisme : pour continuer à progresser, un mouvement politique va devoir gommer sa radicalité. Et de même que les grands médias finissent tous par se ressembler, tout parti politique qui commence à avoir des représentants dans les instances classiques est amené à adopter la même culture, le même conformisme.

Alors nous croyons aux micro-projets, nous croyons aux échanges d'informations, nous croyons aux réseaux, nous préférons privilégier tout ce qui est horizontal ; c'est-à-dire sans hiérarchie, une multitude de petits groupes, à ce qui est vertical et fige dans un seul grand mouvement une nouvelle pensée unique. Comme nous l'apprennent les lois de l'écologie : plus un milieu est complexe, plus il est capable de s'adapter. Soyons donc complexes, différents, multiformes et tolérants.

Plus il y a de mouvements (dans les deux sens du terme), plus nous trouverons des solutions : énergies renouvelables, médecines douces, agriculture biologique, convivialité, entraide, temps de vivre, amour de la nature, découverte des cultures, écoles différentes... et aussi droit à l'erreur.


Aucun commentaire: