vendredi 12 février 2010

Fwd: Flowplace et monnaies libres, un atelier en mars ?


Début du message réexpédié :

De : TheTransitioner team <team@thetransitioner.org>
Date : 12 février 2010 21:22:51 HNEC
Objet : Flowplace et monnaies libres, un atelier en mars ?

Chers Amis,

Je viens de rentrer des États-Unis où j'ai passé tout le mois de janvier. Pendant 10 jours l'équipe MetaCurrency s'est réunie et mise au vert (ou plutôt au blanc vu les froids sibériens de l'État de New York) pour avancer sur les monnaies libres. Nous avons fait des pas de géant : vision, architecture, conceptualisation, flowplace, fonctionnement systémique des monnaies d'expression, de mesure, d'échange...

TheTransitioner commence, dans les jours qui viennent, à fonctionner concrètement dans le flowplace, nous y posons déjà nos premières intentions et transactions. Les vraies cette fois ! Cela va enfin permettre de constituer un véritable noyau opérationnel de personnes désireuses d'œuvrer au développement d'organisations globales mues par la sagesse. Action que j'ai toujours repoussée tant que les monnaies libres et le flowplace n'étaient pas opérationnels.

Dans la foulée, de nouveaux réseaux vont pouvoir se lancer dans l'aventure lorsqu'ils se sentiront prêts. Cela va aller vite.

Quant à moi sur le plan personnel, je passe à 100% en monnaies libres très bientôt. Je quitte complètement banque et euros. La date de passage sera bientôt annoncée.

Début mars je propose de me rendre disponible pour un atelier sur les monnaies libres. Son objectif :

  • maîtrise de l'outil flowplace (dans sa version alpha la plus récente, bien sûr !)
  • architecture et configuration de monnaies libres : comment on fait concrètement ? Quelles méthodologies ? Quelles sont les séquences, les approches organiques, les erreurs à éviter ?
  • comment on en parle autour de soi, comment on l'explique ?

Nous savons encore peu de choses sur ce nouveau paradigme. C'est pourquoi un atelier de 3 jours nous permettra de partager nos questions, nos expériences, de défricher ensemble les voies nouvelles qui se présentent. Cet espace doit permettre à chacun d'apprendre à parler et à déployer concrètement les monnaies libres, que ce soit dans l'entreprise, les collectivités locales, la société civile.

Cet atelier accueillera celles et ceux qui sont bien conscients que tout ceci est une phase pionnière, donc "rugueuse", avec peu de pédagogie et tous les inconforts --mais aussi les richesses-- d'un nouveau paradigme. Les pédagogies viendront plus tard.

Organiser un atelier demande du travail, vous le savez. Avant de confirmer cet atelier, je souhaiterais être certain qu'un minimum de 15 personnes seront présentes.

  • Dates : 15-16-17 mars (arrivée le 14 au soir, départ le 18 matin)
  • Lieu : Provence (sera déterminé en fonction du nombre de participants)
  • Budget max hors hébergement et repas: 50% euros & 50% WEs (monnaie libre), soit 460 Euros + 520 WEs. Le coût diminuera s'il y a plus de participants.
  • Budget hébergement et repas : sera le plus serré possible, avec comme d'habitude nourriture bio et végétarienne.

Les WEs pourront être gagnés par les participants via le flowplace (au moins, on est dans la pratique concrète). Considérez que ces Euros et ces WEs sont un investissement commun au service de notre économie collective. Ainsi TheTransitioner continuera de remplir sa mission : développer les prochaines monnaies libres et des organisations globales mues par la sagesse.

Je vous demande donc, si vous souhaitez participer, de nous envoyer par réponse un mail de confirmation avant le 25 février 2010.

Les personnes qui auront confirmé leur participation seront rapidement informées de la confirmation ou non du séminaire. Elles recevront également les informations pratiques. Souhaitant ne pas constituer un groupe trop lourd, nous prendrons les inscriptions par ordre chronologique.

Je me réjouis à l'avance de partager avec vous ce qui anime nos jours et nos nuits aujourd'hui dans cette aventure de l'intelligence collective. Utopie que nous pouvons rendre aussi concrète que l'aviation en son temps, alors que tout le monde disait que les plus lourds que l'air ne pourraient jamais voler !

A bientôt de vous lire, et surtout de vous voir !

Jean-François Noubel

TheTransitioner.org

 

Aucun commentaire: