lundi 11 janvier 2010

Fwd: Tribunal 1789-2009 - sentence de l'argent roi




Bonsoir,
Je ne sais si vous avez reçu ce doc word par vos réseau mais franchement il est très bien fait et bien écrit du pur patrick viveret !!!
Bonne soirée
Bénédicte 






Deux livres à offrir pour un cadeau utile en ces temps incertains pleins de questionnements !!

Deux petits livres de poche, appropriables par tous,  pour relire le passé à partir des crises du présent, pour ouvrir ici et maintenant des chemins d'initiatives citoyennes qui fassent levier sur notre devenir.

De Patrick Jimena et François Plassard.
Ils sont l'œuvre de deux personnes complices dans leurs initiatives citoyennes tant en milieu urbain qu'en milieu rural. Plutôt que mettre « l'homme au centre » comme nous l'entendons souvent, ils préfèrent mettre «  l'humain au cœur » pour donner sens à leur manière de vivre le monde et de se voir comme des acteurs agissant pour une métamorphose de ce monde. Des patriciens autant que des chercheurs. Des jardiniers plus que des entrepreneurs !
Le premier livre «  Crise écologique ou crise sociale ? Vivre ensemble autrement », préfacé par Albert jacquard (185pages, 14€) est un dialogue en 50  questions qui s'adressent même à ceux qui prétendent ne rien entendre à l'économie. Ils découvriront combien des valeurs qui parlent au cœur, servent à comprendre simplement des enjeux complexes d'économie et de  prospective. Ils découvriront l'opportunité que pourrait devenir la crise écologique si la société civile sait se manifester et peser sur les logiques des entreprises et de l'Etat. Soit éviter la guerre (retour à nos modèles) en puisant dans nos capacités à changer nos modes de vie, soit choisir la justice sociale d'une économie « Avec » marché plutôt qu'une économie « De » marché. Cela pourrait alors être au cœur d'un débat sur un nouveau « contrat social » plus équitable sur le partage de la richesse et notre rapport à la nature, inversant nos valeurs républicaines en : Fraternité, Equité, Liberté.
Le deuxième livre : «  Pour une métamorphose de la société, en finir avec la logique du Titanic », plus court et synthétique que le premier (5€), a servi de document de travail pour la création d'une belle aventure collective menée au sein du festival « Camino, Agir pour la non-violence » : «  1789/2009, le Procès de l'Argent devenu Roi » qui a mobilisé, deux jours durant, des intervenants prestigieux ( A.jacquard, P.Viveret, P.Rabhi, R.Petrella, F.Morin, JM.Muller..), des clowns, des Slameurs et des jeunes de banlieue. 
__________________________________________ 
La force des débats au sein de la société civile est de dépasser les diagnostics pour ouvrir des chemins nouveaux, loin des discours officiels, comme la reconquête de nos souverainetés alimentaires et de notre santé par des circuits courts entre les producteurs et consommateurs. Ou encore la reconquête de notre pouvoir sur la monnaie et sa création par des monnaies complémentaires au service d'économies plus circulaires qui relocalisent. La désaccoutumance à ce que nous avons mis : dans la notion de travail (plutôt que de l'œuvre) quand il perd de son sens. La reévaluation de la notion  de croissance dans un monde fini ou de Progrès sans limites quand elle profite exclusivement à ceux qui ont tout et qui ne se satisfont de rien. Et pourquoi pas l'invention d'un revenu d'existence ou de vie progressivement pour tous, pour faire de la reconnaissance et du lien une priorité sur le bien que nous croyons posséder mais qui en retour nous possède ?



Aucun commentaire: