jeudi 27 août 2009

10 documentaires qui aura lieu à l’Unesco sur le thème des « artisans du changements »


Chers amis,
Je voulais vous informer d'un cycle de 10 documentaires qui aura lieu à l'Unesco sur le thème des « artisans du changements »
Une belle rentrée en perspective !
bien amicalement
Bénédicte Fumey




Fwd: Un groupe de réflexion ou une journée Université Intégrale sur la monnaie


Objet : Un groupe de réflexion ou une journée Université Intégrale sur la monnaie

Vous avez peut-être suivi qu'il a beaucoup été sujet de la monnaie sur Internet ces derniers mois. D'où vient cet intérêt soudain, la monnaie comme l'air et l'eau fait partie de notre quotidien, sans vraiment que l'on y prête attention. Comme l'air et l'eau c'est quand elle vient à manquer que l'on en prend conscience.

 

En fait qu'est-ce que la monnaie ? D'où provient-elle ?

 

La krach financier qui a eu lieu fin 2008 n'a-t-il pas été largement amplifié par la politique monétaire des 7 dernières années. Mais alors s'il y a une « politique » monétaire, il y a des personnes qui « décident » de créer de la monnaie et de son coût. « Créer de la monnaie ? Non l'argent on le gagne ou on l'emprunte, à part les faussaires, on ne peut le créer » me dira-t-on. Beaucoup d'élément autour de la monnaie reste largement inconnu du grand public et même des experts. Et pourtant…

 

« La monnaie est une architecture invisible de notre société » explique Jean-François Noubel. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est la forme abstraite du système monétaire, qui détermine la structure, non seulement de notre économie, mais de notre société.

 

Depuis la crise la petite animation « l'argent dette » http://tinyurl.com/5wzpjq a fait l'objet d'un buzz important. Sans entrer dans la polémique sur la justesse des éléments avancés, cela dénote d'un intérêt grandissant de la société envers ce système monétaire obscure et fait prendre conscience à la population qu'à l'origine l'argent est créé.

 

En France, sous Valery Giscard d'Estaing, ce pouvoir a été remis aux banques privées, ce qui a été définitivement entériné par le traité de Maastricht.

 

Si ce sujet n'était autrefois abordé qu'en catimini, aujourd'hui il est mis à jour par internet. Et certaines personnes qui s'intéressaient à la question depuis un certain temps voient leur audience décuplée depuis le krach.

 

Un groupe francophone sur Facebook  « La vérité sur la dette » compte près de 6000 membres. De mon côté j'anime un réseau pour la partage de ressources et le débat sur de possibles alternatives : http://transitionmonetaire.ning.com

 

On voit de plus en plus de blog, à l'instar de http://www.fauxmonnayeurs.org/ ou http://creationmonetaire.blogspot.com/, dénoncer, parfois de manière un peu simpliste, les injustices du système. Et le sujet se propage sur des blogs plus intellectuels, comme chez Paul Jorion commencent sur son blog a animé un long débat sur la nature de la monnaie http://tinyurl.com/nyjcws. On trouve ici ou là un article dans la presse conventionnelle sur des monnaies locales et la semaine dernières Hervé Kempf y consacrait une pleine page dans Le Monde http://tinyurl.com/nr23hr.

 

Personnellement, il me semble que le système monétaire actuel est le dernier frein à l'évolution de la société dont il est tellement question dans nos journées. C'est le dernier lien qui nous accroche à toujours plus de croissance, de thésaurisation, de consumérisme, de compétition et de domination et qui empêche notre civilisation d'enfin évoluer vers son épanouissement.

 

Je vous propose donc une journée ou un groupe de réflexion sur le sujet : une étude systémique de la monnaie, pour comprendre la relation entre monnaie et croissance, monnaie et centralisation, monnaie et hiérarchie, monnaie et injustice, monnaie et paupérisation…

 

En appréhendant de manière intégrale le sujet, nous pouvons espérer mettre en évidence les impacts de l'architecture du système monétaire et bancaire sur notre société. Nous pourrons ensuite envisager des alternatives qui seront l'architecture du monde que nous souhaitons.

 

Je proposais d'inviter quelques intervenants tels que :

 

-          Michel Aglietta (http://www.cepii.fr/francgraph/pageperso/aglietta.htm), X-ENSAE, professeur de sciences économiques à Paris X, auteur de « la monnaie souveraine »

 

-          Guido Hülsmann, (http://guidohulsmann.com/), économiste liberal, professeur à l'université d'Angers, auteur de « The Ethics of Money Production »

 

-          Pascal Salin, économiste libéral, professeur à l'université Paris Dauphine, auteur de « la vérité sur la monnaie »

 

-          Bernard Lietaer, (http://www.lietaer.com/) Banquier central en Belgique, collaborateur à la mise en place de l'ECU, auteur de « The Futur of Money »

 

-          Patrick Viveret, (http://viveret.over-blog.com/) initiateur du projet SOL et auteur de « Reconsidérer la richesse »

 

-          Jean-François Noubel (http://people.thetransitioner.org/) collaborateur au projet open money (http://www.openmoney.org/) lance aujourd'hui le flowplace (http://flowplace.webnode.com/) basée sur les monnaies libres

 

-          Andre-Jacques Holbecq (http://wiki.societal.org/), économiste auteur de « La dette publique, une affaire rentable »

 

-          Jerôme Blanc (http://lefi.ish-lyon.cnrs.fr/membres/jblanc.htm)  maître de conférence

 

Merci de nous donner un feed-back si une telle journée vous intéresserait ou si vous souhaiteriez participer activement à un groupe de réflexion (N'hésitez pas alors à nous rejoindre sur http://transitionmonetaire.ning.com). Toutes suggestions sont les bienvenues.

 

Intégralement votre,
 
Phyrezo