jeudi 5 février 2009

LE MONDE EN 2025 : UN DEFI A LA RAISON



 
Par

Thierry GAUDIN

Ingénieur Général des Mines Honoraire
Président de PROSPECTIVE 21OO
 
 
En janvier 2008, La DG Recherche de la Commission Européenne a constitué un groupe d'une vingtaine d'experts de différents pays en vue de produire une série de rapports sur "Le monde en 2025" et le rôle de l'Europe dans ce monde là. En Octobre 2008, une note synthétique a été remise à la DG Recherche, qui va publier prochainement l'ensemble des travaux des experts. Malgré la difficulté de l'exercice, dû à ce que, depuis 1990, et même avant (Club de Rome), la première moitié du 21ème siècle est anticipée comme une époque de crise systémique mondiale, le tableau qui ressort de ce travail présente des perspectives intéressantes et originales en ce qui concerne les relations avec la nature, l'évaluation des performances, la sécurité civile et militaire et l'importance du système judiciaire.
 
 
Mercredi 4 mars 2009 à 17h45
 
à l'ISEP - 28, rue Notre Dame des Champs - Paris 6ème
Métro : Notre Dame des Champs
Parking FNAC: 153 bis Rue de Rennes
 
 
Je vous prie de bien vouloir confirmer votre participation par retour de mail.
Je vous remercie de votre coopération et vous prie d'agréer, Cher Membre, l'expression de mes meilleurs sentiments.
 

Lucien DESCHAMPS

Secrétaire Général

 
 
 

 




The University of Human Unity is being conceived of as an innovative alternative genre of university

About UHU

http://www.universityofhumanunity.org/about_uhu_0

The concept of unity is definitely not new to humanity and in the complexity of our present world, in this extraordinary cultural, social, economic diversity, man has been moving toward a discovery of new values and a transfer of life to a new foundation, "urgently demanded by an underlying spirit and sense of need in the race."

In response to humanity's instinctive search toward the rediscovery of mankind's inherent constitution of unity, the ground was prepared 39 years ago for a universal township in South India, known as "Auroville". Today Auroville is a living experiment of 2000 diverse people from over 30 countries of the world, all dedicated to the realization of a united humanity. Auroville's wide range of development programs designed toward the advancement of humanity span the areas of: arts & culture, educational research, environmental regeneration, handicrafts & small scale industries, health & healing, innovative building technologies, integrated urban planning, organic farming, renewable energy, rural development and more. (www.auroville.org)

Auroville has become widely recognised as a place of learning that "seeks to ensure international understanding, peace, innovative education, a learning society and an all round material and spiritual development of harmonious individual and collective growth.

The University of Human Unity is being conceived of as an innovative alternative genre of university, expressive of the exploration of a new consciousness in the emerging universe-city that is Auroville, the universal city of values and knowledge, free from many of the conventional restraints that characterize higher educational institutions in the world today. At present there are a number of centres in Auroville which are looking for a wider cooperation among themselves and the world, in the field of research and integral studies.

The University of Human Unity will be a platform for exploration and discovery in all areas of human knowledge and activity where students themselves may conceive and pursue programs of study in a supportive and contemplative atmosphere with the participation and cooperation of other students and facilitators in their respective fields of interest. Through this University, we will explore new approaches to knowledge and new ways of being, self-educational methods and learning modalities which may lead us to a new perspective and expression, a deeper understanding and a truer force of consciousness that is manifesting in Auroville and the world.

To further support an integrated and continuing learning process, UHU programs will be offered to the world through the development of a comprehensive cyber-platform. This online universe-city will offer personal portals, group collaboration centres for study and research, an interactive speaker/mentor bureau, a comprehensive library of data that includes text, images, audio, video and self-study tutorials. In addition, the site will include international program and event calendars, topic specific forums, bulletin boards, blogs and live webcasts.

Some background and working documents toward the discovery of this University follow in the pages linked below:





Une certaine perception des choses...


Une certaine perception des choses...


Un musicien de rue était debout dans l'entrée de la station L'Enfant Plaza du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon.


C'était un matin froid, en janvier dernier.


Il a joué durant quarante-cinq minutes.


Pour commencer, la Chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach.


À cette heure de pointe, vers 8H du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.


Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.


Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot.


Quelques minutes plus tard, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter, mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher... Il était clairement en retard.


Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressée mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement, sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien.


Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants.


Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.


Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps.


Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars.


Quand il a eu fini de jouer, personne ne l'a remarqué. Personne n'a applaudi.Une seule personne l'a reconnu, sur plus de mille personnes.


Personne ne se doutait que ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens sur terre. 


Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars !


Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était "sold out" avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.


C'est une histoire vraie.


Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.


Les questions étaient :


* dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ?


* Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ?


* Pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ?


Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses exceptionnelles passons-nous ?



"Ne pas avoir le temps de méditer, c'est ne pas avoir le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche." (A. Sertillanges)


Voir la vidéo : http://blog.zwatla.com/violon/2008/09/30/joshua-bell-dans-le-metro
Michel SALOFF-COSTE
TEL : +33 6 61919701
skype : michelsaloffcoste
facebook : Michel Saloff Coste