samedi 14 novembre 2009

Comment construire les civilisations du futur ?

 

Comment construire les civilisations du futur ?

 

Le travail de Carl Rogers, auteur du livre Le développement de la personne est dans ce contexte très important. Il nous faut créer une nouvelle qualité de dialogue entre nous où chacun puisse s'exprimer dans sa différence avec l'autre. A travers ce processus, qui peut paraître chaotique, hésitant, balbutiant, se construit une connaissance qui fait de chaque difficulté de la vie une occasion d'apprendre et de grandir. Le plomb du quotidien, les échecs et les résistances deviennent l'or du présent, de l'échange et de la transformation.

Comment inventer une université où le processus de connaissance soit basé sur un véritable échange des expériences et des connaissances innovantes ?

Comment inventer de nouveaux espaces politiques qui amènent une participation de chacun dans un véritable dialogue et une transformation personnelle et institutionnelle ?

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des solutions toutes faites. A mesure que nous vivrons notre transformation intérieure, nous inventons chacun, localement et globalement, ensemble, une nouvelle manière d'agir et de se relier. Les nouvelles civilisations restent à inventer mais elles naissent dès maintenant de la qualité d'une multitude d'échanges infinitésimaux. C'est une révolution intime et moléculaire comme les travaux de Michel Foucault, Gilles Deleuze et Félix Guattari le montrent et l'analysent.

Il n'est jamais trop tard pour être optimiste. Quand l'Empire Romain s'est effondré, deux tiers de la population du bassin méditerranéen a disparu et l'écriture et les manuscrits antiques n'ont pu être protégé que dans quelques monastères reculés qui ont vécu en autarcie pendant  plusieurs centaines d'années. Il nous a fallu plus de mille ans pour retrouver le niveau de civilisation antérieur ! L'humanité est lente à évoluer mais elle apprend de plus en plus vite. Nous pouvons espérer que la transition à venir fera proportionnellement moins de dégâts collatéraux et sera plus rapide.

 

Mais si nous ne faisons rien, la disparition de l'humanité est aussi certaine que la disparition actuelle de nombreuses espèces animales et végétales. Nous sommes en face d'un grand virage et ce virage n'est pas mauvais en soi. Au contraire, il peut nous amener à développer des civilisations respectueuses des unes des autres, vivant en harmonie et apportant chacune leur singularité. Nous pouvons redéployer la biodiversité et élaborer une agriculture et une industrie qui feront de la planète un paradis et la base solide pour notre exploration de la galaxie et du cosmos.

 

Dans le cadre d'un renouvellement de la démocratie au niveau planétaire, la possibilité de tous les êtres humains de communiquer ensemble et d'échanger leurs savoirs multiformes permet de libérer l'innovation et d'inventer ensemble des institutions basées sur de nouvelles cultures, structures, systèmes et management libérant la créativité de chacun.

 

Comme le dit Théodore Zeldin, « aujourd'hui, de plus en plus de gens, à travers le monde entier, ne sentent pas appréciés à leur juste valeur, pas compris ni écoutés. Il n'y a une grande faim d'encouragement personnel que la société de masse ne peut rassasier. Une immense richesse de talents cachés et inexploités, et pas seulement parmi les personnes désavantagées économiquement. Des méthodes originales doivent être inventées pour révéler ces talents et libérer les gens des stéréotypes qui les amoindrissent. Des institutions d'un genre complètement nouveau doivent être créées de même que la démocratie a inventé de nouvelles institutions il y a quelques siècles pour valoriser l'originalité de chacun. De nouveaux outils sont aujourd'hui disponibles pour rendre cela possible. C'est là que la France pourrait entraîner le monde »[1]. Les voyages dans le monde ont montré à quel point cette citation est juste à trois niveaux :

Premièrement, du fait de la diffusion de l'éducation, il existe une frustration de millions d'êtres dont les talents et la créativité sont écrasés par des structures et des systèmes d'un autre âge.

Deuxièmement, nous avons connu une évolution extraordinaire des recherches en sociologie et en management qui nous permettent d'imaginer des structures et des systèmes infiniment plus fluides et participatifs permettant une co-création collective.

Troisièmement, la France a historiquement montré un véritable talent et un géni singulier dans sa capacité à articuler des échanges entre des points de vue et des cultures les plus diverses. Elle a su proposer au monde, à chacune des grandes évolutions précédentes, des modèles de structures et de systèmes innovants dont la valeur s'est révélée universelle.

Dans les mutations que nous allons traverser, chaque pays doit apporter son talent et son génie et c'est dans ce contexte que la France doit se réinventer pour redevenir l'espace d'innovation, et de dialogue qu'elle a toujours été.

 


[1]  Rapport de la commission Attali, 2008.



Michel SALOFF-COSTE
TEL : +33 6 78 72 30 29
skype : michelsaloffcoste
facebook : Michel Saloff Coste






Aucun commentaire: