samedi 5 septembre 2009

Introduction à la sixième journée de l'Université Intégrale du 24 Octobre 2009


CIVILISATIONS DU FUTUR

ET

FUTUR DES CIVILISATIONS


Gandhi souligne « un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse ».

Ne nous laissons pas impressionné par les craquements et l’effondrement des arbres morts qui s’effondrent autour de nous. Regardons les jeunes pousses qui annoncent les caractéristiques des civilisations émergentes à venir.

Lors de la première journée de l’Université Intégrale le 28 février 2008 nous avons explicité ce que nous entendons par l’approche intégrale.

Pour cela nous avons fait référence aux trois grands types d’entrée utilisés dans tout travail encyclopédique :

· Nous avons premièrement attiré l’attention sur des concepts et des notions qui nous paraissent structurer l’approche intégrale.

· Deuxièmement, nous avons nommé un certain nombre d’auteurs reconnus pour avoir apporté des éléments essentiels à l’approche intégrale.

· Troisièmement nous avons constitué une liste de lieux emblématiques où l’approche intégrale depuis un siècle s’est développée d’une manière singulière.

Pendant cette première journée nous avons affirmé notre volonté de construire l’Université Intégrale de Paris sur les bases d’une logique de dialogue ouvert, international où tous les courants de l’approche intégrale dans sa diversité épistémologique puissent s’exprimer.

Dans la deuxième journée le 16 Octobre 2008 nous avons focalisé notre attention sur la question centrale de la cohérence entre la pensée et l’action :

Comment intégrer la pensée intégrale ?

La journée était construite autour de témoignages de personnalités intégrales exceptionnelles qui ont expliqué comment ils ont découvert l’approche intégrale, comment ils l’ont appliquée et comment ils l’ont développée à travers des actions et créations significatives .

La troisième journée le 13 Janvier 2009 a eu comme thème l’éducation.

Quelles sont les caractéristiques d’un « Bon, Beau, Vrai » enseignement intégral ?

Ouverture et compréhension des autres cultures par l’intérieur.

Respect de la singularité de chacun et de son altérité.

Education physique et mentale, mais aussi éducation du cœur et de l’esprit à travers le sport, la science, l’art, la philosophie et la spiritualité.

Capacité critique à « méta analyser » la démarche analytique que l’on met en œuvre.

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La quatrième journée le 10 Mars 2009 a eu comme thème la crise.

Comment répondre de manière positive, durable et intégrale à la crise systémique contemporaine dans ses dimensions économique, sociale et écologique ?

Quelles sont les grandes caractéristiques de la crise systémique contemporaine dans ses dimensions, économiques sociales et écologiques ?

En quoi cette crise est différente des précédentes et quel diagnostique en faire ?

Les réponses apportées aujourd’hui dans le monde et en France sont-elles pertinentes, adaptées et suffisantes ?

La cinquième journée le 23 Juin 2009 a eu comme thème le développement durable avec pour titre : Sociétés durables et écologie intégrale : de la vision à l’action.

L’heure n’est plus uniquement aux bilans. Les premières initiatives telles que « Limits for Growth » de Meadows (1973), le Manifeste du Club de Budapest pour une conscience planétaire (1980) et plus récemment la « Déclaration de l’état d’urgence » d’Ervin Laszlo (février 2009) nous donnent un aperçu international et synthétique des faits et diagnostics que l’on peut faire en matière de durabilité sur l’ensemble de la planète.

La question est à présent de sortir de nos contradictions pour déployer une réforme de nos modes de pensée et de vie. C’est bien avec cette ambition que nous avons placer cette cinquième journée de l’Université intégrale: replacer l’homme au cœur du vivant et dégager des pistes de congruence entre la vision et l’action pour accélérer la transformation de nos sociétés vers la durabilité.

Nous avons cherché en particulier à répondre aux questions suivantes :

Pourquoi le développement durable, tel que défini par les instances internationales (environnemental, social et économique), nous confronte-t-il à nos contradictions ?

Comment arbitrer les priorités entre écologie, économie et société ?

Quelles sont les pistes de gouvernance pour mettre en œuvre la durabilité ?

Comment le vivant peut-il inspirer notre vision du monde ?

Comment repenser et organiser notre agriculture afin qu’elle produise en quantité suffisante l’énergie vitale à l’être humain

Quels sont les éléments clés d’une vision durable ?

Comment agir de manière écologique et intégrale au quotidien ?

Que voudrait alors dire écologie intégrale ?

La sixième journée de l'Université Intégrale le Samedi 24 Octobre 2009 au Forum 104 a pour thématique : CIVILISATIONS DU FUTUR ET FUTUR DES CIVILISATIONS

Nous sommes dans une période de transformation économique, sociale et écologique. Il devient important de développer des solutions pour survivre à court terme sans négliger de construire un futur durable et d'investir sur le long terme. Comment civiliser le futur ?

A quoi ressembleraient les possibles civilisations du futur ?

Nous explorerons :

· Quelles sont les nouvelles approches en matière économique, sociale et écologique ?

· Comment civiliser le futur pour le rendre enthousiasmant et redonner à l'humanité confiance dans son destin ?

· A quoi ressemblerait, une civilisation qui réponde aux enjeux actuels par des solutions innovantes ?

· Des initiatives nouvelles, parfois relevant de nouveaux paradigmes, se manifestent un peu partout à travers de multiples initiatives et expérimentations : comment les expliciter et les catalyser ?

Cette journée nous donnera des clés pour impulser le changement de manière active : créative, concrète et enthousiaste !

Les différentes interventions et nos échanges seront l'occasion de réfléchir et d'expérimenter ensemble la façon dont nous pouvons utiliser la pensée intégrale aux niveaux individuel et collectif pour une transformation intérieure et extérieure.

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