samedi 7 février 2009

Intervenant : Alain Gourhant

SYNTHESE  DU 13 JANVIER 2009

Intervenant : Alain Gourhant, psychothérapeute intégratif, ayant passé quelques années à l'éducation nationale.

 L'éducation vue à travers la grille de lecture de Don Beck et sa spirale dynamique

Pour mémoire, c'est une spirale à 8 spires qui synthétise  et simplifie la théorie de l'évolution selon Ken Wilber. Chaque spirale représente un âge d'évolution de la conscience (un Mème) avec des valeurs collectives et individuelles caractéristiques :

l Turquoise/ Intégral : vision holistique, universelle, globale capable d'unification grandiose. Ordre universel basé sur la conscience et non plus sur des régles. Avénement de la pleine conscience non-duelle.

l Jaune d'or/ Intégratif  (20 ans) : capable de relier, de connecter, d'unifier tous les niveaux précédents par la vision intégrative : transcender et inclure.

l Vert / sensible, pluraliste, communautaire, égalitaire (150 ans) défense des exclus et des minorités, multiculturalisme, postmdernisme, relativisme.

l Orange/rationnel et individualiste (400 ans) : émergence de la culture scientifique et technique. Culture d'ingénieurs, de techniciens et de marchands. Le maître mot = combat contre la nature et liberté individuelle de l'entrepreunariat . Très efficace : l'être humain sort de la famine et de l'inconfort. Importance de la liberté individuelle, de la démocratie.

l Bleu/Autoritaire, mythique et normatif (5000ans): freine l'ardeur guerrière = hiérarchie, absolutisme

l Rouge/ impulsif, egocentrique  (10 000ans) : l'homme découvre sa force, acte du « je », féodalité,  début de l'ère agraire et conquête du territoire.

l Violet/Animiste, Magique, chamanique (50 000ans)

l Beige/archaïque, instinctif (100 000 ans)

Il y a une grande rupture de conscience entre le Mème Vert et le Mème Jaune d'or : l'individu ne perçoit plus la réalité par rapport au moi et son système de valeurs personnelles,  mais par rapport à un Tout, qui transcende et inclut les différences.  En ce sens, la voie intégrative et intégrale est un pas énorme vers l'Unité, la Reliance et l'Amour.

Nous nous situons aujourd'hui dans une période de crise généralisée,  puisque le système Orange dominant s'écroule. Nous sommes dans une transition, avec un système Vert important (40% de la population) en guerre contre l'Orange depuis longtemps, avec le primat du subjectif (reprendre contact avec soi), le pluralisme (pas de norme universelle contraignante comme à l'éducation nationale par exemple, avec un programme pour tous) et la défense des exclus de plus en plus nombreux.  De plus, le Jaune d'or  intégratif, au tout début de son apparition,  n'arrive pas encore à s'imposer pour relier  les éléments de l'évolution en guerre et proposer un nouveau système plus harmonieux.
C'est très net dans l'Education nationale représentative du même Orange et du Même Bleu (pour son caractère très normatif et son organisation hiérarchique pyramidale), en proie à de multiples convulsions périodiques dues au même Vert très répandue dans la jeunesse, mais qui n'arrive pas à trouver une solution satisfaisante, intégrative.

Pour expliquer la différence entre « intégratif » et « intégral », Alain, qui se réclame de l'esprit intégratif et pratique la psychothérapie intégrative, termine par quelques critiques au sujet  de la théorie intégrale de Ken Wilber. Pour lui, le Tout (l'intégral) n'est pas accessible par la pensée, l'intellect, la philosophie. Le risque c'est qu'il se transforme en « une usine à gaz » conceptuelle ,trop complexe.  L'accession au Tout se fait par d'autres canaux : la pleine conscience non duelle et  l'Amour, le coeur. Il défend une vision plus contemplative de l'Intégral, tandis que l'Intégratif s'occupant de relier,  d'unifier des parties séparées d'un tout, est plus pragmatique.

Suggestions pour une Education Intégrale, en rapport avec une vision intégrative des multiples dimensions de l'être humain :

·      C'est apprendre à voir le Tout,  de manière pratique, en partant du cœur. Par exemple auprès d'enfants, on pourrait  commencer la journée par «  à qui vais-je faire du bien aujourd'hui ? » l'harmonie du groupe devient plus importante que la satisfaction des désirs du moi.

·      C'est l'enseignement de la vision évolutive , la pluralité des stades de développement de la conscience et sa prise en compte pratique : à qui je m'adresse aujourd'hui ? A un groupe dans le Vert, le Rouge, le Bleu ? Comment s'adaptater  à un groupe dont on a identifié le système de valeurs ? Comment aider chacun à évoluer ? Comment faire émerger l'intégratif ?

·      C'est développer toutes les activités du corps : sports, respiration, relaxation, etc...

·      C'est un travail sur soi-même en profondeur, nécessaire pour tous, sur l'émotionnel  et sa propre violence, venant de son histoire personnelle, archaïque.

·      C'est diminuer l'action du mental en diminuant les programmes actuels et le somme des choses à mémoriser, et en développant la créativité,  l'intuition, en particulier toutes les activités artistiques.

·      C'est ouvrir l'école sur le social, sur son environnement sur le monde, pour apprendre à donner, à aider

·      C'est travailler l'énergétique le plus tôt possible  grâce à des disciplines telles que le yoga, le qi gong, le tai chi, etc

·      C'est ouvrir à l'importance de la dimension  spirituelle :  enseigner toutes les religions, le paganisme,  le chamanisme, le sacré de la Nature…

·      C'est enseigner la  Pleine Conscience : le non duel,  une spiritualité laïque par l'apprentissage de la méditation et de l'ouverture du coeur.

 

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