mardi 2 décembre 2008

Justine Caulliez, intervenante a la troisième journée de l'Université Intégrale le 13 Janvier 2009


Justine Caulliez, Coach et Formatrice: Je débute ma vie professionnelle tant que cadre en stratégie commerciale dans une multinationale, suite à une école de Commerce en France et un Bachelor in Business Administration au Mexique. Cette expérience me permet d'observer tant sur moi que sur mes collaborateurs, l'impact des diverses situations de la vie d'entreprise, notamment induites par les périodes de restructuration, que ce soit en terme d'efficacité personnelle, ou de capacité relationnelle. 

Ayant la sensation de ne pas être à ma place dans la position que j'occupe, je m'engage donc dans une quête de sens au travers de diverses approches à partir de la conscience du corps et de l'esprit, de l'exploration du mental et des émotions. Elle prend petit à petit la forme d'une démarche intégrale d'épanouissement et me permet d'enfin reconnaitre Qui je suis et de discerner comment je souhaite contribuer au monde dans lequel je vis. 

Riche de cette expérience, je décide de me dédier à l'exploration de cette démarche intégrale d'éveil du potentiel humain, et la transmission des outils qui permettent aux créatifs culturels de développer les compétences dont ils ont besoin pour vivre selon leurs valeurs et créer de valeur globale dans la société. Je me forme à l'enseignement du Kundalini Yoga, à l'accompagnement individuel en Coaching de Vie, ainsi qu'aux techniques d'efficacité personnelle et relationnelle, et collective qu'apportent la PNL, la Communication Non Violente, et l'Intelligence Conscience et Sagesse Collective. 
  
En 2007, ce parcours se concrétise par la co-création de l'organisation Terre de Conscience, avec notamment la création et l'animation de mes premiers ateliers et formations intégrales, puis de mon activité de Coach de Vie

Alors OUI, la réflexion sur la pédagogie, est un questionnement constant chez moi depuis que j'ai débuté ces activités, et je suis ravie d'intervenir lors de cette journée et de contribuer à la pédagogie l'Université Intégrale par un apport à la fois théorique et pratique.

Pour plus d'informations sur mes activités de coaching et formation, vous pouvez consulter mon blog http://justinecaulliez.blogspot.com ou celui de Terre de Conscience www.terredeconscience.org

Sujet: 

L'Université Intégrale a pour mission de contribuer à l'émergence d'une plus grande conscience individuelle et collective en faisant connaitre l'approche intégrale et en rassemblant les initiatives existantes dans cette démarche. 

MANIFESTE POUR LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’HOMME


MANIFESTE 
POUR LA TECHNOLOGIE 
AU SERVICE DE L'HOMME 
Grenoble,12 octobre 2000 
•Institut National Polytechnique de Grenoble •
Ils ont collaboré à la rédaction du Manifeste : 
Hubert CURIEN Académie des Sciences 
Jacques FERDANE Hewlett Packard 
Jean-Jacques GAGNEPAIN CNRS-SPI 
Marcel JUFER EPF Lausanne 
Riccardo PETRELLA Université de Louvain-la 
Neuve (Belgique) 
Jean THERME CEA Grenoble-LETI 
Ce Manifeste est le résultat d'une année de travail collectif. 
Depuis octobre 1999,l'INP Grenoble a organisé,avec ses partenaires 
et un comité de parrainage présidé par Hubert CURIEN, une série 
d'événements pour mettre en lumière des interrogations sociétales 
fondamentales liées aux Sciences de l'Ingénieur et à la Technologie.La 
richesse des débats,lors des Premières Rencontres Internationales de 
la Technologie organisées en mai 2000 à Grenoble, a permis de rédi- 
ger "le Manifeste pour la technologie au service de l'Homme",consti- 
tuant une base de dialogue pour l'organisation des universités tech- 
nologiques du futur. 
Nous souhaitons enrichir cette réflexion par des forums réguliers 
avec les personnalités et les institutions concernées par cette problé- 
matique. 
Nous invitons toutes celles et ceux qui partagent ces préoccupations 
à nous rejoindre dans la perspective de prochaines rencontres euro- 
péennes en 2001. 
Contact : 
Jean-Claude SABONNADIERE,INP Grenoble,04 76 57 45 04 
46 avenue Félix Viallet,38000 GRENOBLE
Ce Manifeste est une plate-forme de dialogue ouverte à toutes les 
institutions universitaires qui forment des ingénieurs et partagent 
notre souci d'une approche humaniste de la technologie. Il a voca- 
tion à être le ferment d'une réflexion philosophique permanente 
sur les relations entre l'ingénieur, la technologie et le citoyen, qui 
sera actualisée de manière régulière dans le cadre de rencontres 
périodiques des représentants de l'université, de la recherche, de 
l'industrie, de la politique… 
Ce document pourrait constituer la base d'une conception actuali- 
sée du métier de l'ingénieur et le point de départ d'une évolution 
pédagogique qui la prenne en compte. On pourrait imaginer que 
les Universités Technologiques et les Ecoles d'Ingénieurs, qui 
souhaitent adhérer à l'esprit de ce Manifeste, s'engagent à tout 
mettre en œuvre pour en suivre les recommandations et proposent 
à leurs diplômés de viser le nouveau serment d'Archimède, 
charte éthique de l'ingénieur du XXIe siècle. 
Yves BRUNET 
Président de l'INP Grenoble
Il est bien naturel qu'à Grenoble,où,depuis 100 ans et plus,se 
forment des ingénieurs,on propose de s'interroger sur " l'ingé- 
nieur d'aujourd'hui ". 
Des réflexions menées avec de nombreuses personnalités,fran- 
çaises et étrangères, du monde de l'économie, de l'enseigne- 
ment et de la politique ont conduit à la rédaction d'un Manifeste 
fondé sur sept principes essentiels et qui aboutit à l'énoncé d'un 
nouveau " serment d'Archimède ". 
Développer la technologie pour quoi,pour qui ? 
Il est nécessaire de s'expliquer et de s'engager, au sein d'une 
société qui, certes, ne refuse pas le progrès, mais qui se méfie 
d'éventuelles diableries. L'information, diffusée sous les formes 
les plus variées,ne manque pas,direz-vous.Encore faut-il qu'el- 
le soit digeste et que sa qualité ne souffre pas de son abondan- 
ce. Aux deux vocations classiques des ingénieurs, innover et 
gérer les industries dans leurs diverses conséquences,il faut en 
ajouter une troisième : expliquer, et éventuellement rassurer. 
Janus n'était que " bifrons ",l'ingénieur moderne est " trifrons ": 
il invente,il gère,il explique. 
L'information,le transfert du savoir,ne prend sa pleine ampleur 
que dans le dialogue. Le bon professeur est celui qui sait aussi 
écouter,le bon ingénieur celui qui sait échanger. 
Ce n'est que par l'échange, que la diversité et la nouveauté 
deviennent des richesses pour une humanité en quête d'une 
définition conviviale du progrès. 
Hubert CURIEN 
Ancien Ministre de la Recherche et de la technologie 
Président de l'Académie des Sciences 
La technologie 
au service de l'Homme
PREAMBULE 
Le siècle dans lequel nous entrons représente en terme d'évo- 
lution une époque unique dans l'histoire de l'humanité. Depuis 
le début des temps,les technologies se développent moins vite 
que les générations humaines,mais au cours des trente derniè- 
res années,elles en ont rattrapé le rythme. 
Aujourd'hui les technologies évoluent plus rapidement que les 
générations.L'individu devient ainsi l'élément stable du diptyque 
Homme-Technologie. C'est à la fois une chance formidable et 
une menace impalpable mais réelle. 
La chance,c'est la possibilité d'une meilleure espérance de vie, 
de santé,de confort et d'une élévation du niveau de vie et d'é- 
ducation pour le plus grand nombre.La menace,c'est le risque, 
faute de sens,d'un développement incontrôlé et d'un usage per- 
vers des possibilités de la technologie. 
Cette chance, nous la saisirons si nous sommes capables de 
comprendre la transformation en cours et de placer l'Homme 
et la Société au cœur du développement technologique. Faute 
de maîtriser ce développement, nous risquons de voir apparaî- 
tre des fractures sociales importantes qui, en amplifiant celles 
qui existent déjà,seront génératrices de soubresauts analogues 
à ceux du siècle qui s'achève.Nous devons privilégier les inno- 
vations qui accordent la priorité aux besoins diversifiés des 
sociétés et à la formation des citoyens au meilleur usage sur le 
plan environnemental,social et économique,des nouvelles tech- 
nologies. Nous contribuerons ainsi à la résolution des problè- 
mes les plus urgents qu'affrontent la Société… et la planète. 
Cette chance,nous pourrons la saisir à notre niveau,en 
France et en Europe, en redéfinissant les fondements 
du métier qui est le nôtre : le métier d'ingénieur.
Nous avons construit ce manifeste autour de sept grands principes : 
1.L'exigence démocratique:une Société de la connaissance doit se 
fonder sur un espace public ouvert à tous. 
2.L'exigence d'objectivité et d'honnêtetédans la conduite de l'ex- 
pertise technologique. 
3.La précaution,principe fondateur de la sagesse des sociétés. 
4.La responsabilité et la transparenceau sein des institutions. 
5. La nécessité de donner un sens à la technologiepour mieux 
vivre et faire ensemble. 
6.L'importance d'être entrepreneurde la connaissance. 
7. La nécessité d'une formationréellement scientifique, plurielle, 
humaniste…et quotidienne. 
De ces sept grands principes découle un ensemble de recommanda- 
tions destinées aux Universités Technologiques et aux Ecoles 
d'Ingénieurs ainsi qu'un engagement, sous forme du "Nouveau ser- 
ment d'Archimède", que les ingénieurs diplômés devraient prendre 
dès l'entrée dans leur vie professionnelle,pour créer tout au long de 
leur carrière : 
une technologie au service de l'Homme.
Les principes 
"Nous devons être le changement que 
nous voulons voir dans le monde." 
Mahatma GANDHI
Principe 1 
L'exigence démocratique : 
une société de la connaissance 
doit se fonder sur un espace 
public ouvert à tous 
La manière, par laquelle les sociétés font avancer les nouvelles 
technologies, dépend principalement de la latitude et de l'im- 
portance qu'elles accordent à la promotion d'un Espace Public 
ouvert à tous, c'est-à-dire à la façon d'organiser la démocratie. 
Cet Espace Public est un espace de connaissance,d'information 
et de communication qui permet aux opinions les plus diverses 
de s'exprimer,se confronter,se concilier sur la nature des pro- 
blèmes, des solutions et du rôle que doit jouer la technique. 
Dans la culture et la pratique d'une démocratie effective, l'in- 
formation doit obéir à trois règles : 
1. L'information qui circule au sein de l'Espace Public 
est supposée vraie ou,du moins,sa source est connue 
de tous. 
2.L'information est collective,un grand nombre d'indi- 
vidus la crée et la partage. 
3.Chacun peut avoir accès à l'Espace Public. 
Cela vaut particulièrement pour le cyberespace qui modifie 
profondément le fonctionnement de l'Espace Public,en permet- 
tant de fragmenter, découper, retransmettre de l'information 
sans contrôle. Il est important de veiller, dans ce contexte, au 
maintien de la tradition déontologique qui tend à recouper,véri- 
fier les informations et à leur donner une légitimité. Il faut 
créer une déontologie propre à l'usage des nouveaux 
moyens de communication et d'information et la faire appliquer. 
La connaissance et les moyens de communication et d'informa- 
tion constitueront un formidable outil de progrès en permet- 
tant à des individus,des organisations,à des structures ayant des 
possibilités limitées,de repérer les dysfonctionnements,de faire 
passer leurs messages,de proposer des solutions,de peser dans 
le débat et d'influencer l'opinion publique, les états, les organi- 
sations institutionnelles. 
En un mot,de faire vivre la démocratie!
Principe 2 
L'exigence d'objectivité 
dans la conduite de l'expertise 
technologique 
La complexité du monde des technologies rend son appréhen- 
sion par les citoyens de plus en plus difficile.La compréhension 
des différents phénomènes mis en jeu par le développement 
exponentiel des technologies rend les recours aux experts sou- 
vent nécessaires. Nous sommes inévitablement confrontés au 
problème de l'objectivité de l'expertise,car on ne peut être à la 
fois indépendant et compétent sur un sujet important qui 
concerne la société. Il convient de tout mettre en œuvre pour 
assurer aux décideurs, comme aux citoyens, les moyens d'une 
information la plus pertinente et la plus fiable possible. Le 
champ de l'objectivité étant susceptible d'être limité par des 
facteurs indépendants de la subjectivité des experts, il est 
important que l'honnêteté joue pleinement son rôle.Cela signi- 
fie que les experts ne doivent en aucun cas aliéner leur connais- 
sance sous quelque prétexte d'ordre stratégique que ce soit 
(politique,militaire,économique,commercial…). 
Les principes de bases dans ce domaine doivent être ceux de : 
L'inclusion : il faut faire en sorte que le plus grand nombre 
d'opinions, y compris celles des parties prenantes, soit pris en 
compte très tôt dans le processus. Le but est naturellement 
l'excellence de l'expertise. 
L'expertise plurielle et collective : la mise en place de 
mécanismes,visant à un exercice collectif de l'expertise sous une 
forme plurielle,est une meilleure garantie de son objectivité. 
L'ouverture et la transparence :la conduite démocratique 
de la prise de décision impose l'ouverture et la transparence;la 
conséquence d'une telle conduite est l'adhésion du plus grand 
nombre aux décisions prises. 
Le principe de réexamen systématique :les mesures doi- 
vent être considérées comme temporaires et soumises réguliè- 
rement à examen pour analyser l'évolution et réduire les incer- 
titudes. 
Ces principes devront guider la formation et le comportement 
des ingénieurs.
Principe 3 
La précaution, 
principe fondateur 
de la sagesse des sociétés 
L'impact à l'échelle d'un pays,d'un continent ou de la planète,du 
développement à grande échelle d'un processus technologique, 
oblige désormais, pour le rendre durable, à conditionner ce 
développement à l'application du principe de précaution. Ce 
principe s'applique lorsque l'on est en présence d'incertitudes. 
Les mesures de précaution doivent être considérées comme 
temporaires en attendant la levée des incertitudes.Le devoir du 
Politique est de prendre ces mesures temporaires, mais aussi 
d'encourager la recherche visant à lever ces incertitudes. 
La généralisation de l'application du principe de précaution sup- 
pose que l'on soit capable de réfléchir à un système commun de 
références scientifiques. Il doit s'appliquer à tous les domaines 
de la science et des techniques,dont les applications peuvent se 
révéler dangereuses pour l'Humanité, par exemple, les perver- 
sions possibles de la génétique, l'accroissement massif de la 
consommation énergétique ou la généralisation de l'accès et de 
la manipulation de l'information. 
Ce système ne peut s'obtenir que par un effort de recherche 
sur la précaution.C'est une recherche originale dans sa condui- 
te,car elle implique de travailler dans l'incertitude et au croise- 
ment de plusieurs disciplines. C'est une recherche multiforme 
parce qu'elle doit intégrer des dimensions sociologiques et 
psychologiques,au-delà des aspects strictement scientifiques. 
Il ne s'agit plus d'aboutir à une connaissance nouvelle ou de 
concevoir un nouveau produit, mais de travailler à réduire les 
incertitudes sur l'impact que ces connaissances, produits ou 
procédés nouveaux,peuvent avoir sur la Société. 
Cette recherche sera le support scientifique d'un système 
public permanent et transparent d'évaluation collective qu'il 
est nécessaire et urgent d'instaurer à l'échelle nationale et 
internationale.
Principe 4 
La responsabilité au service du 
bien commun 
Il est de notre responsabilité collectivede donner aux géné- 
rations futures,la possibilité de satisfaire leurs propres besoins, 
sans avoir à gérer un passif transmis par leurs aînés. 
Les développements technologiques,déclenchés pour la réalisa- 
tion de buts à court terme,ont tendance à acquérir leur prop- 
re dynamique contraignante.En vertu de leur inertie autonome, 
non seulement ils peuvent être irréversibles, mais par effet 
cumulatif, ils risquent, en outre, d'entraîner leurs acteurs dans 
des voies dangereuses pour l'Humanité. 
Ainsi,non seulement l'accélération du développement alimenté 
par la technologie ne laisse plus le temps pour la correction 
naturelle des trajectoires technologiques, mais, surtout quand 
elle reste possible,cette correction devient de plus en plus dif- 
ficile,et la liberté pour la faire,de plus en plus étroite. 
Ce constat nous fait obligation de surveiller l'initialisation de 
processus, dont le caractère dangereux et irréversible peut 
s'avérer suffisamment fondé, même lorsqu'ils entretiennent 
une espérance de progrès indubitable. Chaque ingénieur doit 
être responsable vis-à-vis de son entreprise,mais aussi du bien 
commun. Il ne rend pas compte seulement aux actionnaires, 
aux clients, aux partenaires, mais il est responsable face aux 
générations futures.En ce sens,il se doit d'avoir pour objectif 
de maîtriser les changements et de veiller à ne pas établir des 
situations néfastes qui soient irréversibles.
Principe 5 
La nécessité de donner 
du sens à la technologie pour 
mieux vivre et faire ensemble 
La poussée de la technologie, qui évolue à un rythme jamais 
atteint jusqu'ici, accélère le processus de mondialisation et 
change en profondeur la vie des entreprises et des citoyens. 
Ces changements affectent déjà toutes les dimensions de l'en- 
treprise :la gouvernance,la façon de travailler,les relations avec 
les clients et les fournisseurs,et l'organisation même de l'entre- 
prise.Ils vont affecter la vie des citoyens,à travers les nouvelles 
formes de travail, et plus généralement l'organisation de la 
société. 
Cependant,ces technologies ne sont rien d'autre que des outils 
au service de l'Homme et, en tant qu'outils, elles sont neutres. 
Il appartient à celui-ci de leur donner une valeur,un sens. 
Dans cet univers,le rôle de l'ingénieur doit évoluer.Il doit être 
tout autant un donneur de sens qu'un concepteur d'objets et de 
services. Cependant, il n'est pas le seul à donner du sens aux 
objets, il doit coopérer avec d'autres acteurs à l'intérieur 
comme à l'extérieur de l'entreprise.C'est pourquoi,il faut réin- 
venter les relations entre l'ingénieur et les autres personnes 
dont la culture, la fonction et l'expérience différentes vont l'ai- 
der à donner du sens aux objets nouveaux. Il faut mettre en 
place dans l'entreprise des mécanismes politiques et démocra- 
tiques de coopération. 
Il faut aider l'ingénieur à prendre conscience de la profondeur 
de l'Humain et à donner un sens à ses actes et ses réalisations 
techniques.En effet,s'il est utile de savoir résoudre des problè- 
mes,il est encore plus nécessaire de savoir poser des questions 
pertinentes. Lorsque le niveau des responsabilités s'élève tout 
l'enjeu consiste à savoir poser les questions essentielles.
Principe 6 
L'importance d'être des 
entrepreneurs de la connaissance 
L'évolution du monde de la technique entraîne et entraînera 
une mutation profonde du fonctionnement des entreprises et 
en particulier de celles qui sont sur le front de la technologie. 
Le défi de demain pour les acteurs de l'entreprise comme pour 
ceux de l'éducation, est de devenir des acteurs de la connais- 
sance. 
L'enjeu d'une organisation est d'être efficace et 
performante. 
L'entreprise recherche aujourd'hui plus de compétitivité, plus 
d'innovation.Elle le fait par la mondialisation des connaissances 
autour de la technologie, qui n'est plus perçue comme un élé- 
ment de réponse à un cahier des charges,mais comme un objet 
autour duquel vont se construire l'ambition et la connaissance. 
L'enjeu de l'entreprise aujourd'hui est de mobiliser la 
connaissance des individus au service de la compétitivi- 
té et de l'innovation. 
La connaissance est incarnée : c'est la mise en performance et 
dans le contexte, par un individu, d'une série d'informations, 
pour répondre à son dessein personnel ou professionnel. 
Chaque collaborateur doit avoir un intérêt au développement 
de sa connaissance qu'il doit considérer comme un capital. 
Si l'enjeu actuel pour les entreprises est d'être compétitives par 
l'accroissement de la connaissance, chacun des collaborateurs 
doit pouvoir être,en fonction du projet développé,tour à tour 
chercheur,enseignant et manager.
Les dispositifs de partage de la connaissance doivent garantir un 
environnement favorable à la richesse collective parce qu'at- 
tractif sur le plan individuel.Les organisations doivent réussir à 
mettre en place des dispositifs dans lesquels l'égoïsme de cha- 
cun sert l'intérêt de la communauté.A cet égard,la technologie 
peut permettre d'exhiber, de rendre visible et d'organiser une 
compréhension de ces dispositifs. 
Au sein de l'entreprise, les hiérarchies ne vont pas disparaître, 
mais leur rôle va évoluer en profondeur. Le rôle du manage- 
ment est de constituer des équipes,de faire travailler les colla- 
borateurs les uns avec les autres et de les rendre employables 
dans tous les réseaux de compétences qui existent. Les nou- 
veaux concepts de management qui émergent vont substituer à 
l'organisation structurée, une forme de travail en réseau dans 
un environnement multiculturel qui s'étend au-delà du cadre 
géographique propre à chacun. 
Il sera moins nécessaire pour l'entreprise de disposer d'outils et 
de capacité informatiques pour emmagasiner les connaissances, 
que de travailler sur le comportement des individus dans la per- 
spective de l'organisation apprenante.
Principe 7 
La nécessité d'une formation 
scientifique, plurielle, 
humaniste et… quotidienne 
L'accélération sans précédent du rythme de développement des 
technologies et les modifications qui en résultent sur le mode 
de fonctionnement des entreprises,modifient en profondeur la 
stratégie de formation de l'ingénieur. 
En effet,lors de sa formation,l'ingénieur pouvait jusqu'à présent 
apprendre une technologie,la perfectionner pendant sa vie pro- 
fessionnelle et en transmettre l'essentiel à ses successeurs.Au 
cours des décennies à venir,il va au contraire rencontrer,durant 
sa carrière, plusieurs générations technologiques, qu'il devra 
successivement appréhender,maîtriser,puis abandonner,afin de 
conserver son efficacité et son rôle dans la société industrielle. 
Il doit être préparé à apprendre sans relâche, à gérer sa 
connaissance et à la partager avec d'autres, à travers les fonc- 
tions les plus variées qu'il sera amené à occuper. 
Dans ce but, il doit non seulement apprendre à maîtriser la 
démarche scientifique, source de rigueur, mais posséder aussi 
une méthode fiable d'acquisition de nouveaux outils,qu'il aura à 
utiliser. 
En outre, il doit, au cours de cette formation, être confronté à 
la nécessité de travailler en réseau dans un environnement mul- 
ticulturel,qui stimule son esprit d'ouverture. 
Enfin, il doit, afin d'assumer sa responsabilité au sein de la 
Société, être capable d'intégrer à sa démarche scientifique, les 
facteurs humains, sociologiques et psychologiques, qui assure- 
ront sa légitimité,par un comportement citoyen dans sa capaci- 
té à dialoguer avec les représentants des mondes politique et 
associatif… et à les comprendre.
Porteur d'innovation,il devra contribuer à construire la Société 
de demain,en étant capable d'inventer et de remettre en cause 
les problématiques les mieux établies. 
Plus encore qu'aujourd'hui, la formation de demain sera 
continue. Plus encore qu'aujourd'hui, elle requiert des têtes 
bien faites plutôt que bien pleines.Le système d'éducation doit 
s'y adapter.
Les recommandations 
"On ne peut rien enseigner à un homme; 
on ne peut que l'aider 
à découvrir ce qui est en lui." 
GALILEE
Les Universités Technologiques 
qui adhèrent au 
Manifeste pour la Technologie 
s'engagent au-delà de l'excellence de leur 
formation technologique à :  
FAVORISERle développement des compétences comporte- 
mentales et l'attitude citoyenne de leurs étudiants par une péda- 
gogie axée sur le développement des aptitudes personnelles. 
PERMETTREl'accès des élèves à une culture humaniste 
citoyenne et responsable en favorisant la vie associative dans 
les domaines éthique, culturel, sportif et humanitaire au sein 
de leurs différentes composantes. 
IMPULSERle brassage culturel par les échanges internatio- 
naux et l'esprit de solidarité en développant la formation des 
jeunes issus des pays en voie de développement. 
INFORMERles chercheurs et les élèves des risques d'un 
usage non maîtrisé de leur expertise,de l'information et de la 
communication, et leur enseigner les règles déontologiques 
de respect de l'espace public. 
UTILISER les moyens technologiques les plus avancés pour 
diffuser le plus largement possible la connaissance disponible 
et actualisée dont la mise en forme pédagogique sera faite 
efficacement grâce à un travail coopératif. 
PRIVILEGIERune recherche qui met le progrès au service 
de l'Homme  dans le respect du principe de précaution en 
assurant,avec la mise en garde contre des applications néfas- 
tes, une diffusion large et libre des résultats permettant à la 
communauté mondiale d'en partager les bénéfices. 
ADAPTERleur organisation, leurs moyens et les relations 
entre les différentes catégories de personnels (enseignants, 
chercheurs, techniciens, administratifs) pour qu'ils soient les 
véritables partenaires de leurs usagers (élèves-ingénieurs, 
doctorants, ingénieurs en formation continue) qui ont voca- 
tion à être les acteurs de leur formation.
Le nouveau serment 
d'Archimède
Le nouveau serment 
d'Archimède 
1. Je pratiquerai ma profession dans le respect d'une 
éthique des Droits de l'Homme et de la responsabilité du 
patrimoine naturel de l'Humanité. 
2. J'assumerai, dans tous les actes de ma vie profession- 
nelle, ma responsabilité vis-à-vis de mon institution, de 
la société et des générations futures. 
3. Je veillerai à promouvoir le respect des rapports équi- 
tables entre tous les hommes et à soutenir le développe- 
ment des pays économiquement défavorisés. 
4. Je veillerai à expliquer mes choix et mes décisions 
dans la plus grande transparence possible à l'égard des 
décideurs et des citoyens. 
5. Je serai attentif à favoriser, dans l'exercice de mes 
fonctions, les formes de management qui permettront 
une large coopération de tous les acteurs, afin de don- 
ner du sens au travail de chacun et à l'innovation. 
6. Je m'engage à porter la plus grande attention à 
l'expression de l'esprit critique et au respect de la déon- 
tologie dans l'usage des moyens d'information et de 
communication. 
7. Je serai attentif à compléter de manière continue mes 
compétences professionnelles dans tous les domaines 
des sciences technologiques, économiques, humaines et 
sociales requises par l'exercice de mes fonctions.
Le comité de parrainage 
Les partenaires
Président 
Pr Hubert CURIEN 
ancien Ministre, 
Président  Académie des Sciences 
Les membres 
Patrick AEBISCHER 
Président de l'Ecole 
Polytechnique Fédérale de 
Lausanne (Suisse) 
Daniel BOY 
Directeur de Recherches en 
sciences politiques au Centre de 
Recherche de la Vie Politique 
Française 
Paul CARO 
Directeur de Recherches CNRS, 
membre correspondant de 
l'Académie des Sciences 
Anne-Marie COMPARINI 
Présidente du Conseil Régional 
Rhône-Alpes 
Jacques DELPLANCQ 
Directeur délégué du 
Président IBM 
Yannick D'ESCATHA 
Directeur Général 
Pôle Industrie EDF 
Michel DESTOT 
Maire de Grenoble, 
Député de l'Isère 
Jean-Jacques GAGNEPAIN 
Centre National de la Recherche 
Scientifique (CNRS) 
Directeur du Département 
Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) 
Anne LAUVERGEON 
Présidente COGEMA 
Jean MANDELBAUM 
Consultant NeurAssociés 
Jean-Pierre MOHEN 
Directeur du Laboratoire de 
recherche des Musées de France 
Marie-Odile  MONTCHICOURT 
Journaliste Radio France 
Nicole NOTAT 
Déléguée Générale CFDT 
Pr Riccardo PETRELLA 
Université de Louvain-la-Neuve 
(Belgique), 
Président du Club de Lisbonne 
Pr Yves PIETRASANTA 
Député Européen 
Michel SALOFF-COSTE 
PDG MSC et Associés 
Pr Jean-Jacques SALOMON 
Directeur du Centre  Science, 
Technologie et Société (STS) 
Bernard SAUGEY 
Président 
Conseil Général de l'Isère 
Pr Michel SINTZOFF 
Informaticien à l'Université de 
Louvain-la-Neuve (Belgique) 
Marcel TORRENTS 
Directeur Général 
Schneider Electric 
Le comité de parrainage
Les partenaires 
Ministère de l'Education Nationale 
Ministère de la Recherche 
Centre National de la Recherche 
Scientifique 
CEAGrenoble 
Ville de Grenoble 
Conseil Général de l'Isère 
Grenoble Alpes Métropole 
Région Rhône-Alpes 
Schneider Electric 
Electricité de France 
Gaz de France 
Gaz Electricité de Grenoble 
St Microelectronics 
Hewlett Packard 
IBM 
Microsoft
Edition du 12 octobre 2000 
Conception graphique :Jean-Jacques Barelli 
Réalisation :Communication INPGrenoble,Odile Lantz 
Imprimerie des Deux-Ponts - Grenoble 
Ce Manifeste peut être demandé gratuitement à l'adresse suivante 
•Institut National Polytechnique de Grenoble • 
46, avenue Félix Viallet •38031 GRENOBLE CEDEX 1 • FRANCE 
Tél. + 33 (0)4 76 57 45 11 • Fax + 33 (0)4 76 57 45 92 
Internet : www.inpg.fr • E-mail : Odile.Lantz@inpg.fr