dimanche 12 octobre 2008

INTRODUCTION A LA DEUXIEME JOURNEE INAUGURALE DE L’UNIVERSITE INTEGRALE A PARIS par Michel Saloff-Coste


Nous sommes à un point de rupture (les anglo-saxon parlent de turning point) ou les anciens modes de pensée perdent leur légitimité et laissent la place à une nouvelle manière d’organiser la connaissance. Les premières grandes Universités se sont développées en France  donnant naissance à la Sorbonne qui existe encore  aujourd’hui. Ces premières universités, qui se sont développées un peu partout dans le monde jusqu'à la fin de l’ère agraire, ont été le plus  souvent  sous le Joug  spirituel de la pensée religieuse traditionnelle et locale. Les universités dans le monde  se sont autonomisées  et ont développé une épistémologie laïque à partir de la Renaissance et plus particulièrement encore dans le cadre de la révolution industrielle. Cela a correspondu à une nouvelle vague de civilisation et à une transformation complète du contexte planétaire.

De nombreux analystes de l’évolution planétaire considèrent que nous sommes rentrés depuis 10 à 20 ans dans une deuxième transformation majeure : le passage de la société industrielle à la société d’information,  qui suivant l’angle sous lequel on l’analyse  et le comprend,  est aussi appellé  «Ere de la Création et de la Communication » ou  « Economie Cognitive ».

Dans le cadre de cette transformation planétaire il est probable qu’Internet joue un rôle similaire à l’imprimerie dans la révolution précédente en permettant à l’humanité de franchir une nouvelle marche de son évolution.  L’imprimerie nous a permis de devenir tous des lecteurs, Internet nous permet aujourd’hui de devenir tous des auteurs.

Dans le cadre de cette nouvelle vague de civilisation, comme précédemment, le cadre des références dans laquelle se construit la connaissance est profondément transformé.

Pour comprendre une mutation de cette ampleur nous sommes obligés d’enraciner notre réflexion dans l’épistémologie,  qui au cœur de la philosophie, se définit comme la connaissance de la connaissance. Les crises financières, économiques, sociales et écologiques que nous traversons aujourd’hui correspondent à la fin de la société industrielle. Elles ne peuvent être comprises et dépassées que dans une approche contextuelle plus large qui nous encre dès aujourd’hui dans le futur de la civilisation et des approches cognitives nouvelles.

Le mouvement « intégrale » qui s’est cristallisé à travers une nouvelle approche de la connaissance du monde, se révèle depuis un siècle au cœur des problématiques liées aux conditions d’émergence d’une nouvelle civilisation adaptée aux enjeux contemporains, économiques, sociaux et écologiques.

Nous avons aujourd’hui la chance dans cette deuxième journée inaugurale de l’’ Université intégrale  de partager nos réflexions avec un certain nombre de penseurs et d’activistes de l’approche intégrale dans le monde. 

Pourquoi et comment ont-ils compris l’importance de l’approche intégrale ?

Comment la philosophie intégrale a transformé leur vie et comment ont ils positionné leur propre pensée dans le cadre des différents courants qui animent ce mouvement international ?

Comment se positionnent leurs réflexions dans le contexte contemporain et la crise actuelle ?

Comment ont-ils intégré l’approche intégrale dans leur propre vie et quelles sont leurs propositions dans ce domaine ? 

 

L’approche intégrale nous invite à une révolution de la conscience mais aussi des connaissances scientifiques, artistiques et spirituelles. Un vrai développement de la civilisation implique que nous soyons capables de nous relier culturellement d’une nouvelle manière et donc de vivre en société un dialogue renouvelé et des relations de co-création collectives, infiniment plus complexes et riches que par le passé. Cette nouvelle culture appelle le renouvellement de l’ensemble des institutions de notre société, l’élaboration de nouvelles lois, de nouvelles constitutions, de nouvelles institutions dans le cadre d’une véritable gouvernance planétaire à l’échelle mondiale. 

Ervin Lazslo et Thierry Gaudin, l’un dans le cadre de l’ONU et UNESCO, l’autre dans le cadre du  Ministère de la Recherche en France, ont été parmi les premiers, il y a plus de trente ans, à être sensibles à cette évolution et  à concentrer leurs recherches et leurs écrits sur ces grands enjeux de transformation sociétale.  

C’est pourquoi nous leur reconnaissons le privilège d’avoir été parmi les premiers à fonder les bases de cette nouvelle vague de civilisation qui devient aujourd’hui chaque jour un peu plus d’actualité à travers la crise économique, sociale, écologique  et financière,  de la civilisation précédante.   

Pendant cette journée nous compléterons nos réflexions par des témoignages de personnalités  qui chacunes, de manière très différente, se sont engagées dans le mouvement intégral et ont participé activement à sa diffusion tout en vivant à titre personnel une transformation radicale de leur mode de vie au quotidien.  

Nous terminerons cette journée par une table ronde de réflexion autour de l’expérience soutenue par l’Unesco, l’Union Européenne et le gouvernement Indien, d’une Eco ville Intégrale - Auroville -  qui fête ce mois ci son quarantième anniversaire.  C’est l’occasion exceptionnelle d’accueillir  un certain nombre de pionniers de cette expérience pilote unique au monde.

Solange Saint-Arroman PARTICIPANTE A LA DEUXIÈME JOURNÉE DE L'UNIVERSITÉ INTÉGRALE LE 16 OCTOBRE 2008


Depuis de très nombreuses années, j’essaye avec mes équipes et partenaires, d’insuffler un esprit plus authentique, plus profond, transversal et global aux entreprises pour lesquelles j’interviens. On a eu la mauvaise idée de séparer « la société civile » des entreprises, alors que les personnels des entreprises à quelque niveau que ce soit, en font tout simplement partie. Comment peut-on ainsi dissocier des individus ? Il était urgent de faire changer cela. Je suis toujours surprise de constater la joie et l’enthousiasme que cela donne au sein de l’entreprise, amenant d’un seul coup un dynamisme porteur et créateur d’innovations à tous les niveaux.

Je ne fais que relier la nature, l’homme vrai, l’homme profond, avec l’art et la science… Ce message passe très bien car il redonne à l’homme sa place au cœur de l’univers.
La prospective, alors, donne le choix du futur et en ouvre les portes. Tout est à réinventer et le travail est immense. Nous savons que le nouveau monde est en marche alors que nos financiers déguisés en Danaïdes tentent de cacher ce phénomène par une immense virtualité/virtuosité... Il est aujourd’hui indispensable de faire découvrir que ce nouveau monde va être « autrement » plus riche que le précédant, et qu’il faut œuvrer. Très vite.

Il me semble que l’Université Intégrale s'inscrit dans ce Sens et c’est pour cela que j’y participe.

Amicalement

Solange Saint-Arroman

Michel Leray PARTICIPANT A LA DEUXIÈME JOURNÉE DE L'UNIVERSITÉ INTÉGRALE LE 16 OCTOBRE 2008


De nationalité franco-australienne, né et élevé en Australie, éduqué en France et aux USA, ayant vécu sur les cinq continents dès 20 ans, un premier contact marquant avec la culture chinoise a lieu à l'âge de 12 ans, qui se manifestera par un goût prononcé pour la culture asiatique en général et chinoise en particulier et une une prise de conscience précoce des similitudes et des différences des diverses cultures dans lesquelles il fut immergé.

Michel Leray est établi en Asie depuis 1986. J’accompagne les entreprises et leurs dirigeants au travers de services de développement commercial depuis 1983 et de coaching en management interculturel depuis 1999 après un parcours d'entrepreneur et de cadre dirigeant au sein de grands groupes d'investissement européens et taïwanais en Asie et en Europe.

Il est fondateur et Directeur Général d'EuroPacific Management.

www.euro-pacific.net.

Diplômé de mandarin de l'INALCO et de gestion de l'Institut d'Economie et de Management de Nantes, il pratique couramment l'anglais, le français et le mandarin.

Contributions:

Interventions auprès d'organismes privés et para-publics, Taiwan

Emission télévisée de 2x 1heure sur le thème de culture et affaires, Scholar TV channel, Taipei

Interventions régulières auprès de l’Ecole Supérieure de Logistique Industrielle