mardi 14 octobre 2008

Esther Dubois PARTICIPANTE A LA DEUXIÈME JOURNÉE DE L'UNIVERSITÉ INTÉGRALE LE 16 OCTOBRE 2008,


La formation-recherche-développement, mon « indiscipline » est un processus actif de mon étonnement au Monde. 

Mon inscription à la journée est motivée par cette recherche permanente…..

Urbaniste qualifiée récemment……par l’OPQU (Office Professionnel de Qualification des Urbanistes)

 Je travaille depuis 24 ans au sein de collectivités territoriales en Ile de France à des postes de Direction transversale notamment aux interfaces entre la prospective, l’aménagement, le développement économique, les transports, la mobilité et l’habitat.

 Je suis aujourd’hui Directrice de la Prospective, des Transports et de la Mobilité à la Communauté d’Agglomération de Clichy-sous-Bois/Montfermeil

En juillet 1999, je découvre la démarche Edgar Morin, et le rencontre. Celle-ci conforte mes intuitions et m’amène à créer avec d’autres amis l’association Complex’cité dont je suis Présidente.

 

 

 

Spontanément  en résonance avec mes « bourdonnements humains »,  mon questionnement ouvert sur le « couple itinérant cité-complexité »  je m’engage depuis plus de 10 ans dans une démarche de « recherche-action  sur la « complexité des territoires en pratique » au service de l’approche globale de territoires, de la prospective-action et de la mobilité intégrée.

 

Mon implication au sein du Bureau de l’AFSCET (Association Française de Science des Systèmes) en est le prolongement et je propose de créer en octobre 2008 un groupe de travail « complexité et territoire en pratique »

 

Parallèlement, je développe des formations depuis 1990, notamment à l’IUP Ville et Santé à Paris Nord 13 en Ingénierie sociale et urbaine et créer un atelier avec Christian Bachmann  «  un jour, une ville » ainsi qu’  à l’Université de Paris V  et créer un atelier le « clair-obscur des territoires »

Je fais partie du Comité de rédaction de la revue « territoires du futur »

 

Dans ce mouvement, cette « mobilité »,  je suis heureuse de découvrir cette démarche, cette nouvelle ouverture pour poursuivre le chemin de cette liberté, nourriture essentielle au Monde, cette quête d’authenticité, cette énergie.

 

                                    Bien à vous  et heureuse de cette future rencontre

 

         Esther Dubois

         Présidente de Complex’Cité

         esther.dubois@complexcite.com                                                               

Aucun commentaire: